La tragédie au xviiième siècle
Séance 1
La tragédie au XVIIè siècle
I - Placer les pièces dans leur contexte A) Les dates des quatre pièces
Tristan l’hermine, La Marianne 1636 (publié en 1637)
Pierre Corneille, Cinna 1642 (publié en 1643)
Jean de Rotrou, Le véritable Saint Genest entre 1644 et 1646 (publié en 1647)
Jean Racine, Britannicus 1669 (publié en 1670) B) Qu’en est-il de la production tragique au XVIIè ?
La tragédie n’est pas très prisé, c’est plutôt …afficher plus de contenu…
C) Remarque sur la période précédente : la tragédie au XVIè
Dans les années 1630, on voit la théorie apparaitre, les règles classiques apparaissent.
Dans un débat entre des savants, qui prennent en compte le succès des pièces.
-> premier tiers : des influences aident à la création des pièces.
L’héritage du théâtre religieux : période médiévale, les mystère, qui empruntait leurs histoires a des sujets religieux et qu’on représentait sur le parvis des églises. Cette représentation des mystères n’est plus possible, cette tradition n’a plus lieu ce qui ne veut pas dire que le théâtre religieux n’a pas cesser, il continue dans des cadres éducatifs. On s’inspire des vies saints et de la …afficher plus de contenu…
Il y a l’idée d’une morale.
Des débats vont avoir lieu entre les irréguliers et les réguliers, chacun des deux camps vont essayer de définir le plaisir théâtrale, c’était la profusion (dimension dramatique) qui venait des irréguliers. Les réguliers ont essayé de montrer que le plaisir provenait de l’illusion, faire en sorte que le publique ressente l’effet, nouveau modèle de théâtre constituant un changement entre le spectateur et la pièce. Cette notion les réguliers vont l’associé a quelque chose de plus morale tel une mission.
Après Le Cid, les unités s’imposent et devient une loi dans la pratique théâtrale. Dans cette décennie il y a sur le plan du spectacle et de la théorie des règles qui se