La vénus d'ille et l'histoire de l'art
SOMMAIREI) L’origine de l’histoireII) La Vénus d’Ille et LokisIII) La métaphore de la statue
IV) ConclusionI. L’origine de l’histoire.On a découvert une lettre de 1847 où Mérimée parle d'une histoire mythologique. Il y a une anecdote de l'anneau, on parle d’une statue qui rossait les gens. Mérimée en connaît trois. Il …afficher plus de contenu…
La jalousie est indépassable. L’envie est la tristesse du bien, du bonheur d’autrui, la souffrance que nous apporte le bonheur des autres. Le spectacle du bonheur des autres, nous l’interprétons comme la preuve de notre infériorité donc nous l’envions. On va tenter de détruire le bonheur des autres. Plus l’envie est ignorée, plus elle se manifeste.Est-ce que l’incapacité à dépasser la jalousie ne reposerait pas sur une envie originelle ?Si la statue réalisait le désir du narrateur ? Pourquoi ce rôle serait-il dévolu à la statue de Vénus …afficher plus de contenu…
Dès qu’il y a sentiments agressifs, il y a crainte d’un retour de coup (rétorsion). C’est une image clivée : elle est à la fois bonne et mauvaise. C’est une défense archaïque.CAVE AMANTEM est écrit sur la statue. Il peut y avoir deux interprétations possibles :· prends garde à l’amant (aux amants). C’est à la statue que l’injonction est adressée.
· Prends garde à l’amante, prends garde si elle t’aime.
Les deux interprétations viennent de là. Le narrateur est fasciné et angoissé par la beauté de la statue. Peyrehorade n’a pas peur de la statue. Il trouve Mademoiselle de Puygary plus belle que la statue. C’est une mise en garde contre la coquetterie. Vénus, bien qu’elle soit belle, aura Vulcain comme