LA5 Micromegas IV

Pages: 3 (1313 mots) Publié le: 17 juin 2015
LA5 Micromégas, Voltaire, 1752


Chapitre IV, “Ce qui leur arrive sur le globe de la terre (…) remarqué de la variété”

Introduction:

Micromégas a été écrit par Voltaire, de son vrai nom,François-Marie Arouet, célèbre écrivain et philosophe du XVIIème, en 1752.
Le conte décrit la visite de la Terre par un être venu d'une planète de l'étoile Sirius, nommé Micromégas, et de son compagnon, lesecrétaire de l'Académie de Saturne. Il souligne la notion philosophique de relativité et contient une critique de la religion.
On est ici au chapitre 4, c'est à dire au chapitre central du conte. Cechapitre relate l'arrivée des géants sur Terre. On voit les deux personnages qui dialoguent en observant le globe terrestre.
Lecture du texte
Nous allons maintenat nous demander comment le récit parvient aconstruire une réflexion philosophique à partir d'une querelle .
Pour cela, dans une première partie, nous verrons les observations de la Terre faite par les deux extraterestre, dans une deuxièmepartie, nous verrons la dispute entre les deux personnages, puis, pour finir nous verrons l’illustration de la bonne manière de raisonner.

I) L’observation de la Terre

La Terre est vue par lesextraterrestres ce qui donne une vision extérieure, nous permettant de voir la Terre sous une vision que nous ne connaissons pas.
En premier, la Terre apparaît comme minuscule pour les deux extraterestre:par la manière dont sont désignés les océans, les montagnes... “ils mangèrent à leur déjeuner deux montagnes” “cette mare”; par la désignation impropre pour les fleuves "ces petits ruisseaux"; par lemot "étang" employé pour désigner les océans et par le terme "ces petits grains pointus" employé pour désigner les montagnes.
Il y a un décalage entre le point de vue des extraterestre et celui deshommes. La baleine est quelque chose d'imperceptible pour les extraterrestres, alors que c'est l'être le plus grand de la Terre. Il la met sur son pouce, c'est un excès de petitesse qui rend ridicule...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Micromégas, chapitre iv
  • Lecture analytique de micromégas (chapitre iv)
  • Micromegas
  • Micromegas
  • Micromégas
  • Micromégas
  • Micromégas
  • Micromégas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !