Labélisation halal

1206 mots 5 pages
Labellisation Halal

L’ONSSA s’y met

Une demande mondiale croissante, de même qu'une population musulmane en évolution entraînent le développement du marché des aliments halal. La labellisation Halal devient aujourd’hui une tendance mondiale qui ne fait que se confirmer, à laquelle le Maroc adhère.

Le marché mondial des produits halal est estimé à 580 milliards de dollars par année. Le commerce mondial de produits halal s'élève à environ 80 milliards de dollars, soit 5% de l'ensemble du commerce de produits agroalimentaires. Conformément aux exigences religieuses, tous les musulmans doivent manger, boire et consommer des aliments qui sont halal, ce qui alimente une importante et croissante demande de produits halal. Étant donné le taux de croissance de la population et l'augmentation des revenus, on estime que dans l'avenir, les aliments halals pourraient représenter 20 % du commerce mondial de produits alimentaires dans les cinq années à venir.

Vu l’importance économique que représente le secteur des produits «Halal» aussi bien à l’échelle internationale que nationale, l’Organisation Nationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ONSSA) a encouragé et a participé à l’élaboration d’un référentiel national pour la certification «Halal» des produits alimentaires. Ce référentiel étant le projet de norme Halal (PNM 08.0.018) qui a été approuvé au sein du Comité Technique de Normalisation des Produits Halal institué au SNIMA (Le Service de Normalisation Industrielle Marocaine) après plusieurs réunions dudit Comité. Hamid Benazzou, le directeur général de l’ONSSA explique dans ce sens que «Ce projet de Norme serait prochainement présenté par le Conseil Supérieur Interministériel de La Qualité et de la Productivité, à l’homologation par le département compétent dans le domaine de la Shariaa». L’objectif visé par l’élaboration de cette norme est de pouvoir disposer d’une certification Halal reconnue dans le monde pour ouvrir l’opportunité aux entreprises

en relation

  • Evolution Des Habitudes De Consommation 2012
    3103 mots | 13 pages