Laboratoire de physique

Pages: 3 (547 mots) Publié le: 10 avril 2013
Suite au laboratoire 5, qui consistait à l’observation de la dynamique du mouvement circulaire, j’ai fait deux expérimentations qui constituent la première partie et la deuxième partie de mon texte.Pour chacune d’elle, je vais faire un retour sur les manipulations et sur toutes les erreurs possibles qui ont pu survenir, ce qui aurait faussées mes données et donc mes résultats, lors dulaboratoire fait en classe.
Tout d’abord, pour ce qui est de la première partie, l’expérimentation consistait à faire tourner une toupie horizontalement tiré par un ressort à vitesse constante. Au momentd’installer le montage, il a fallu que je m’assure que la tige transversale était bien perpendiculaire à l’arbre vertical afin que le ressort exerce sa force perpendiculairement. J’ai donc utilisé un niveauafin d’avoir l’angle exacte. Il fallait donc que la petite bulle soit parfaitement centrée. Ensuite, l’étape ou l’on faisait tourner le système peut être une source d’erreur importante, car il esttrès difficile de voir avec précision si la pointe de la toupie, lorsqu’elle est en mouvement, se trouve bien vis-à-vis la tige témoin. Je baissais donc les yeux à la hauteur de la pointe du témoin afinde mieux repérer l’enlignement. De plus, il n’était pas évident de faire tourner la toupie a vitesse constante et cela a pu nuire à la précision. Finalement, lorsqu’on utilise un instrument comme lechronomètre lorsqu’il faut analyser un mouvement rapide, le réflexe humain peut causer une petite imprécision au niveau des données. Entre le moment où l’on voit un mouvement et celui où l’on appui surle bouton de l’appareil, il y a un cours laps de temps de réaction naturelle qui peut représenter une source d’erreur importante.
Puis pour ce qui est de la deuxième partie du laboratoire, jecalculais le temps que prend un objet pour effectuer un certain nombre de tours. Pour ce faire il a fallu que je prenne des mesures. A cette étape, j’ai fait face à quelques difficultés de précision....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Laboratoire de physique
  • Laboratoire physique
  • laboratoire de physique sur la vitesse
  • Rapport de laboratoire en physique
  • Laboratoire de physique nucléaire
  • 1Ere stlsciences physiques et chimiques en laboratoire
  • Exemple de rapport de laboratoire en physique 1
  • Rapport de laboratoire physique ondes stationnaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !