L'accompagnement des petits producteurs par la grande distribution
DISTRIBUTION : LE CAS DE « MARJANE HOLDING » Rhita Sabri, Karim Messeghem
L'Harmattan | « Marché et organisations »
2012/1 N° 15 | pages 143 à 168 ISSN 1953-6119
ISBN 9782296563117
DOI 10.3917/maorg.015.0143
Article disponible en ligne à l'adresse :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- …afficher plus de contenu…
Le traitement des données a été réalisé à l’aide du logiciel d’analyse qualitative Nvivo. Il est important de signaler que le logiciel n’effectue pas l’analyse, il est plutôt un outil facilitant le travail du chercheur. Son utilisation se résume ainsi : à partir d’un corpus constitué de plusieurs sources de documents (entre- tiens, recherche documentaire…), nous avons procédé à une décontextualisation-recontextualisation, qui consiste à faire sortir le corpus de son contexte afin de le rendre sémantique- ment indépendant. Ensuite, nous avons rassemblé les « groupes de mots » appelé dans le logiciel « nœuds » en une catégorie
plus …afficher plus de contenu…
En ce qui concerne la production de la viande rouge, ces économies se réalisent au niveau de l’élevage du bétail, des dépenses sanitaires, et des frais liés à l’hygiène des troupeaux. Alors que pour la production de fruits et légumes, il s’agit plutôt des opérations de triage et de sélection de la production agricole. L’intérêt de se regrouper est bien loin de se limiter à ces avantages déjà cités. Il permettra par la suite d’honorer les commandes du distributeur qui s’amplifient grâce à l’expansion considérable que connaît l’enseigne avec l’ouverture de nouveaux magasins.
S’ajoute à cela la nécessité que le distributeur a d’expliquer à ses nouveaux fournisseurs les procédures qu’il faut