L’accumulation des facteurs de production peut-elle facteur de croissance économique ?

2480 mots 10 pages
EC3 SES N1 TERM A première vue, lorsque nous regardons les personnes en emploi en France entre 2000 et 2019 qui augmente, nous pouvons penser que nous sommes en pleine croissance économique. Il est intéressant de se demander, si l’accumulation des facteurs de productions peut être facteur de croissance économique. L’accumulation des facteurs de production se traduisent par l’augmentation du facteur capital …afficher plus de contenu…

Pour illustrer cela nous pouvons Nous avons vu que l’accumulation de facteur de production tel le travail ou encore d’investissement dans le capital fixe mais cette vision des choses pose problèmes aux économistes, lorsqu’ils calculent la croissance économique, la moitié de la croissance peut être expliquer par une croissance extensive mais les économistes n’arrivent pas trouver les facteurs de l’autre moitié qui amène aux progrès technique, mais c’est en 1987, un certains Robert SOLOW qui va trouver une réponse avec le résidu. Dans cette seconde partie nous allons analyser que l’accumulation des facteurs de productions n’est pas la seule source de croissance économiques et qu’il y a d’autres facteurs, pour commencer nous pouvons nous pencher sur le résidu qu’à trouver Robert SOLOW, ce résidu est du au progrès …afficher plus de contenu…

Les institutions viennent créer un environnement favorable a la croissance économique. Enfin la mise en place de fortes institutions par l’Etat comme un bon système éducatif, une protection sociale, ou encore un système de santé permettent aux travailleurs d’être plus productif, et amène donc a une croissance économique. Les institutions créent des environnements favorables à la croissance économique Pour conclure nous avons pu voir que la croissance économique était du a plusieurs sources. L’accumulation des facteurs, l’augmentation du facteur travail et du capital pouvaient mener a une croissance économique mais que cette façon avait des limites. La production marginale décroissante était une limite à l’accumulation des facteurs de croissance

en relation