Laclos adapté par frears
1° comprendre le sujet: non il trahit / oui il respecte , la question est: est ce que Laclos donnerait un quitus à Frears ? Lui seul serait habilité à donner ce satisfecit. Nous ne pouvons donner qu'un avis personnel . Mais en jugeant sur pièces ! Paradoxalement la littérature avec beaucoup moins de moyens et la seule médiation de l'écrit en dit beaucoup plus ! Passer de l' écrit à l'écran implique forcément une déperdition.
2° rechercher idées
Éléments omis | Repris | transcodé | L'exorde qui relève de l'éloquence : le beau langage, l'éloquence, la rhétorique signifiait le pouvoir à l'époque . Ici c'est sur le ton de la confidence. la perte de sa virginité, la fausse dévotion la formule clé « je puis dire que je suis mon ouvrage » les longs dvts sur la guerre des sexes , la revendication, la profession de foi « féministe » le système de chantage , de prise en otage de Valmont | Stoïcisme ( la fourchette ) . Dans le film elle est est comme une danseuse qui travaille en permanence ses mvts devant un miroir. Venger son sexe Tout ce qui suggère la cérébralité du personnage, sa réflexivité la formule cornélienne « vaincre ou mourir » elle met bas le masque: d'ailleurs c'est cette lettre qui circulera à la fin « il s'y cassera les dents » = isotopie de la guerre | Toutes les didascalies relèvent de l'imagination et de la déduction de Frears ! Il n'y en a pas une seule dans le roman ! La marquise et le vicomte sont côte à côte alors que dans le roman ils sont séparés. Ce sont les plans, les mvts de caméra qui signifient les sentiments, les pensées etc le ciné supporte très mal les morceaux de bravoure d'éloquence la tasse + le vase= bonheur fragile, menacé; la santé mentale de Merteuil menacée ? « admiratif » renvoie à l'isotopie du miroir : elle réfléchit et se réfléchit dans Valmont , besoin de reconnaissance réciproque.