Laclos les liaisons dangereuses
Dans l’histoire, le roman passe d’analyse à réalisme.
Au XXè, le personnage apparaît comme quelqu’un qui n’a pas de personnalité.
Texte A : Chaderlos de Laclos – Les liaisons dangereuses, 1782, Lettre 81 (extrait)
L’auteur né en 1741 à Amiens est mort en 1803.
Personnage de la noblesse de robe, carrière militaire. Il est fasciné par la nouvelle de Rousseau : Julie ou la nouvelle Héloïse.
Il sera à la révolution, il finira par se rallier aux idées Bonapartistes. Il meurt au cours d’une campagne militaire, d’une maladie. Il écrit des traités militaires. « Les Liaisons dangereuses » est un roman épistolaire qui est à la mode au XVIIIè. (Autres œuvres épistolaires : « Religieuses » de Diderot, « Les lettres Persanes » de Montesquieu. C’est un moyen de donner au roman une certaine authenticité, un certain caractère.
Dans « Les liaisons dangereuses », de nombreux personnages mais deux personnages centraux : la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. La marquise va montrer comment elle a su conquérir sa liberté tout en conservant sa réputation.
En quoi cet autoportrait est-il une dénonciation de la société contemporaine ?
I- Un autoportrait
1. Une lettre pour persuader
Forme de lettre avec la précision des lieux et de la date. Précision dans l’énonciation. Présent d’énonciation qui fait référence au moment d’écriture. Le passé composé qui exprime souvent le résultat d’une action.
Lettre pour persuader, avec des questions rhétoriques (l1-2). Prépositions relatives qui prennent le destinataire à témoin ( § 3, à la fin, l 14).
2. L’exaltation du moi
L’omniprésence, du pronom « je », sujet ou objet et même quand il est objet, le personnage reste actif, en éveil.
Exaltation du « moi » à travers les lignes 2-3 « mes principes », elle voit une comparaison avec les autres femmes.
Cette originalité est reprise dans le 4§ avec l’expression « moi seule » le personnage a pour caractère principal