Laclos lettreVI

Pages: 6 (1313 mots) Publié le: 6 janvier 2015

Le roman « Les liaisons dangereuses » est un roman épistolaire très à la mode au XVIIIème siècle qui permet au travers de lettres de donner une image des personnages et de suivre l’évolution de l’intrigue. Son auteur, militaire de carrière, Pierre Choderlos de Laclos a rencontré un immense succès (à scandale) avec ce roman qui reflète tout un courant libertin c’est à dire une grande libertédans les idées et les mœurs d’une société de l’époque.
L’extrait est la lettre VI qui se trouve dans la première partie du roman et permet de dresser le portrait de Mr de Valmont qui a refusé de séduire Cécile de Volanges à la demande de Mme de Meteuil il veut se consacrer à Mme de Tourvel.
Monsieur de Valmont réagit vivement suite à la dernière lettre de Mme de Merteuil qui se moque de l’objet deson intérêt : la dévote Mme de Tourvel. Le début d’une opposition et d’intérêts différentss viennent pour la première fois se déclarer et Mr de Valmont précise son projet et dévoile ainsi sa stratégie de séduction qui peut être l’atteindra également.


I. Les débuts d’une guerre entre Mr de Valmont et Mme de Merteuil

1. Une réaction vive de Mr de Valmont
Le ton du début de la lettre de Mrde Valmont est vif. Il reproche à Mme de Merteuil de sous estimer son projet en se moquant de Mme de Tourvel : « Il n’est donc point de femme qui n’abuse de l’empire qu’elle a su prendre ! ». Il reconnaît à Mme de Merteuil qu’elle a eu une influence sur lui mais il lui reproche son autorité et sa volonté de le dominer « Et vous-même, vous que je nommai si souvent mon indulgente amie, vous cessezenfin de l’être, et vous ne craignez pas de m’attaquer dans l’objet de mes affections ».
Face à Mme de Merteuil il refuse toujours d’adhérer à son projet et souhaite poursuivre le sien « attendez que j’aie eu cette femme, si vous voulez en médire. ». Ce n’est pas en critiquant Mme de Tourvel que Mme de Merteuil arrivera à manipuler Mr de Valmont.

2. Des intérêts différents
Ce n’est pasdigne de sa gloire et de son expérience de se laisser tenter à séduire Cécile de Volanges comme le demande Mme de Merteuil ; il y a plus de plaisir et de gloire à s’attaquer à Mme de Tourvel qui est prude et dévote et qui considère son mari comme un Dieu :  « j’oserai la ravir au Dieu même qu’elle adore ». Il considère qu’il a plus de droit que son mari « je l’enlèverai au mari qui la profane » et ilinverse les rôles : c’est à lui qu’elle doit tout et il deviendra son Dieu « Je serai vraiment le Dieu qu’elle aura préféré. » Comme tout libertin il se moque de la religion en employant ainsi le mot Dieu surtout concernant Mme de Tourvel qui est une dévote. Il est sur de lui (emploi du futur).
Mme de Merteuil n’a pas le même objectif, elle veut de venger de Gercourt et des hommes et même si Mrde Valmont et elle sont très complices elle a utilisé le ton du persiflage en critiquant Mme de Tourvel dans sa précédente lettre pour faire changer d’avis Mr de Valmont et elle a mis en doute ses capacités de libertin.

3. Le début d’une compétition, d’une guerre
Mr de Valmont reste un libertin qui utilise la plaisanterie et qui provoque Mme de Merteuil: « À propos, ce pauvre Chevalier,s'est-il tué de désespoir ? En vérité, vous êtes cent fois plus mauvais sujet que moi, et vous m'humilieriez si j'avais de l'amour-propre. »
Mais on note aussi qu’il veut l’impressionner et lui montrer qu’il est à hauteur de sa réputation car elle a osé le remettre en cause : « vous jugez que » « Je suis sûr que vous admireriez ma prudence » « Vous voyez que je ne suis pas perdu sans ressource. ». Ilveut montrer sa supériorité dans l’art de libertinage et c’est le début d’une compétition entre lui et Mme de Merteuil ; chacun voulant montrer qu’il maitrise mieux que l’autre ses victimes et qu’il calcule aussi bien que l’autre. On pourrait dire que la compétition a commencé dès le moment où Mr de Valmont a refusé la demande de Mme de Merteuil. Mr de Valmont met en garde Mme de Merteuil :« De...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Laclos
  • Laclos
  • Laclos
  • laclos
  • de laclos
  • Laclos
  • Laclos
  • Laclos

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !