L'addiction aux jeux vidéo : conséquences et enjeux
"L'addiction aux jeux vidéo : Conséquences et enjeux pour la Santé Publique"
Fournier, Alexandre
ABSTRACT
Introduction – Depuis le 18 juin 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnait cette addiction comme une maladie au même titre que celles liées aux drogues, à l’alcool ou au tabac, etc. Celle-ci devient donc officiellement une préoccupation de la Santé Publique pour l’OMS. On estime à environ …afficher plus de contenu…
o Enfin, la troisième et dernière est celle avec une personne addicte pour le vécu qui est le sien et le point de vue personnel qu’elle nous a livré.
• Le huitième chapitre reprendra les points importants repérés lors de l’analyse des trois rencontres privilégiées.
Pour terminer ce mémoire, suivront après ces deux grandes parties, mes perspectives et préconisations personnelles en tant que futur diplômé de Master en Santé Publique concernant cette question de l’addiction sous la forme d’un neuvième chapitre ainsi que la conclusion.
Cette introduction expliquant l’intérêt du sujet, l’objectif et le déroulement du …afficher plus de contenu…
Légende : On considère que le diagnostic est positif si au moins cinq sur neuf des critères sont répondus positivement. 24 Bien qu’il n’existe pas un test universel et officiel pour diagnostiquer l’addiction aux jeux vidéo, on relève cinq outils de mesure dans la littérature francophone qui évaluent l’intensité de l’addiction mais sans prendre en compte les distinctions entre les styles et les environnements des jeux (Plessis C, et al. 2018). Il s’agit de :
• L’IAT (Internet Addiction Test) : Outil créé en 1998 pour évaluer l’addiction à Internet.
Constitué d’une échelle Likert en cinq points ou le 1 correspond à « pas du tout » et le
5 à (tout à fait d’accord » où il faut répondre à une multitude de