Ladurée à l'international
Partie 1 : Histoire de La maison Ladurée (Pascal)
La maison Ladurée a été créée en 1862 par Louis Ernest Ladurée. Au départ, c’est une boulangerie située au 16 rue Royale, au cœur de Paris près des enseignes de luxes.
En 1871, la boutique est ravagée par un incendie, et lors de sa reconstruction, M. Ladurée décide de transformer sa boulangerie en pâtisserie. Il fait appel à Jules Chéret, à l’époque un peintre très réputé, pour le charger de la décoration de la nouvelle boutique. C’est de là que naît « l’ange pâtissier », signe emblématique de la marque, qui est orné sur les murs de la boutique.
Le petit-fils de Louis Ernest Ladurée, Pierre Desfontaines, importe de Suisse le fameux macaron alors très peu connu en France. Il décide également d’ouvrir un salon de thé à l’étage de sa boutique, pour donner la possibilité aux clients de déguster les pâtisseries sur place. Ce salon de thé devient l’un des premiers à Paris.
Suite à des difficultés financières, la boutique est rachetée par le groupe Holder en 1993. Ce groupe est propriétaire de l’enseigne Paul. Le groupe décide de jouer sur la créativité et retravaille le design de la boutique. Ladurée cultive alors l’image de luxe à la française.
Une deuxième boutique est inaugurée en 1997 sur l’avenue des Champs-Elysées.
L’entreprise atteint une envergure internationale. Elle est aujourd’hui présente sur les cinq continents.
La maison Ladurée dispose aujourd’hui de trois sites de production situés en France, à Monaco et en Suisse.
Partie 2 : Mix marketing
Produit (Christelly)
L’entreprise a acquis sa renommée internationale grâce à son produit phare : le macaron. Il est