Lafarge analyse sectorielle
1. DAS
En 2011, LAFARGE opère sur trois domaines d’activités : Numéro 1 mondial du Ciment, numero 2 mondial des granulats, numero 3 mondial du Platre et du Béton. Le Groupe LAFARGE est indéniablement un des acteurs incontournables dans les matériaux de construction.
Dans cette étude on va s’appuyer sur l’analyse de LAFARGE. Le but sera d’éclairer sur la situation de l’entreprise en passant par :
• L’offre et la demande dans le secteur
• L’état de la concurrence
• Les stratégies des acteurs en place
• Les performances des acteurs majeurs
2. Conditions de base
• L’offre
Nous fabriquons et vendons, principalement sous le nom commercial “Lafarge”, les produits suivants dans le monde entier : ciment, granulats, béton prêt à l’emploi, plaques de plâtre et autres produits associés. Nos produits sont utilisés dans le monde entier pour construire ou rénover des ouvrages de travaux publics ainsi que des bâtiments commerciaux et résidentiels.
Le Groupe est organisé autour de trois secteurs opérationnels (les branches Ciment, Granulats & Béton, Plâtre), dénommés secteurs d’activité, gérés séparément, ayant chacun leurs propres besoins en capitaux et leur propre stratégie marketing. Chaque secteur exploite, fabrique et vend des produits spécifiques.
Se caractérise par une large gamme de gamme de ciments et de liants hydrauliques destinés à l’industrie du bâtiment et des Travaux Publics.
Offre durable, de haute performance et avec une résistance accrue.
L’offre se caractérise également par des services omplémentaires,tels que l’assistance technique et la logistique des commandes et des livraisons.
BU1 : Ciments
Le ciment est une poudre fine qui est le principal composant du béton, auquel il confère ses propriétés essentielles, en particulier sa résistance. C’est un matériau de construction de haute qualité, économique, et utilisé dans les projets de construction du monde entier, notamment dans les 50 pays.
LAFARGE