Lafarge

Pages: 9 (2029 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Année 1995
Principales acquisitions :
* Acquisition de la station de broyage de National Portland cément, située à port Manatee en Floride, d’une capacité de 600 000 tonnes.
* Acquisition de la société Wien Béton qui vient conforter les débouchés de sa filiale perlmooser zementwerke, leader du ciment en Autriche
* Acquisition de 50 pourcent des parts de la société Entegre enTurquie.
* Acquisition de la cimenterie et usine de chaux de kujawy, dans le nord-ouest du pays (près de Poznań). D’une capacité annuelle de 1,5 million de tonnes en Pologne.
* Acquisition d’une usine de plaques de plâtre située près de petrolina dans l’état de Pernambuc en brésil.
Principales cession :
* Cession d’orsan, et le désengagement des bioactivités en France.
Principauxpartenariat :
* Partenariat avec Bouygues et Rhône-Poulenc concernant les bétons de poudre.
* Partenariat avec le groupe Ata permettant l’acquisition par Lafarge de 50 pourcent de la société Entegre, producteur de granulats, de chaux, de plâtre et d’enduits à base de plâtre et de ciment.

Donc l’année 1995 a connu une forte rentabilité chez le groupe Lafarge avec un chiffre d’affaire de 31milliards de francs soit une progression de 1 milliards de francs par rapport à l’année 2004.
On a aussi constaté qu’il y’a une forte croissance au capital de l’entreprise réservée aux salariés. L'augmentation de capital a également permis aux salariés qui ont participé et qui ont pu, au titre de leur souscription, recevoir des options de souscription d'actions, de se sentir davantage concernéspar les objectifs stratégiques du Groupe et par l'évolution de sa rentabilité. Un important dispositif de communication interne a été mis en œuvre pour informer tous les salariés concernés dans le monde.
Donc on peut dire que Lafarge a connu une croissance rentable durant l’année 1995.
L’annexe ci-dessous nous montre que l’augmentation du capital chez Lafarge est d’environ 639 durant l’année 1995.Référence :
Page 20, 21, 16, 15, 18 et 25 du rapport d’activité de Lafarge en 2005.
Année 1996
Principales acquisitions :
* Acquisition de la société adriasebina en Italie. L’une près de milan, l’autre sur la côte adriatique, ainsi que deux dispositifs centraux à béton prêt à l’emploi.
* Acquisition deux usines de plaques de plâtre : buchanan et wilmington aux états unis.
*Acquisition de 60 pourcent de la cimenterie polonaise de wicrzbica en pologne.
* Acquisition de la majorité du capital de la société Matsulfur et la prise de participation de 20 pourcent dans le capital de tupi en brésil.
Principaux partenariats :
* Alliance de Lafarge plâtres et Etex en Amérique latine
* Lafarge est partenaire de l’exposition « villette Amazone et du programmeeco-logis, la maison et les matériaux du prochain millénaire. En France.
* Lafarge conclut un accord avec la BERD pour la rénovation et la modernisation d’usines de matériel de construction en Europe centrale et orientale.
Principales cession :
* Cession des centrales de béton dans les marchés moins porteur en brésil.

L’année 1996 a été pour le groupe Lafarge une année contrastée. Maisglobalement peu favorable : maintien de l’activité à un niveau élevé aux États-Unis, début de reprise au Canada et progression de la plupart des pays émergents. Mais aussi une forte récession du BTP en France et conjoncture médiocre en Europe occidentale. En France, le marché du ciment a reculé de plus de 5 %, atteignant ainsi le niveau le plus bas connu depuis plus de trente ans.

Le bilan de 1996de la société Lafarge nous montre une légère augmentation du capital par rapport à celui de 1995. Donc la croissance rentable n’a pas été assez forte par rapport à celle de 1995

Annexe :



Référence :
Page 9,10 37, 4 et 49 du rapport d’activité de Lafarge en 1996.

Année 1997 :

Principales acquisitions :

* Acquisition de redland en grande Bretagne.
* Acquisition de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lafarge
  • Lafarge
  • Lafarge
  • Lafarge
  • Lafarge
  • Lafarge
  • Lafarge
  • Lafarge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !