Lafontaine-fables

Pages: 81 (20164 mots) Publié le: 19 mars 2013
Les fables de

Jean de La Fontaine

BeQ

Les fables de

Jean de La Fontaine
Livres 1 – 4

La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 503 : version 1.0

2

« Outre les contes, et surtout les fables qui constituent toute sa gloire, La Fontaine s’est essayé dans tous les genres mais ses fables, au nombre de 243 restent son chef-d’œuvre. Certainsconsidèrent La Fontaine comme un copieur qui n’a rien inventé. La Fontaine s’est peut-être inspiré de ces fables anciennes écrites par Esope, Horace, Abstémius, Phèdre pour la culture grecque ou encore Panchatantra et Pilpay dans la culture indienne, mais il les a considérablement améliorées et écrites dans une langue belle et simple. La fable n’est plus la sèche démonstration d’une morale, c’est uncourt récit à l’intrigue rapide et vive. La souplesse et le naturel du style sont en réalité le fruit d’un grand travail où le poète a manifesté sa parfaite maîtrise de la langue et du vers. » – d’après Wikipedia.

Édition de référence pour cette numérisation : ADL, Agence du Livre, Montréal, Québec. Illustration de couverture : Gustave Doré.

3

Livre premier

4

La Cigale et la FourmiLa Cigale, ayant chanté Tout l’été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu’à la saison nouvelle « Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l’août, foi d’animal, Intérêt et principal. » La Fourmi n’est pas prêteuse ; C’est là sonmoindre défaut. « Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. – Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. – Vous chantiez ? j’en suis fort aise : Eh bien ! dansez maintenant. »

5

Le Corbeau et le Renard
Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : « Hé ! bonjour,monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois. » À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ; Et pour montrer sa belle voix Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le Renard s’en saisit, et dit : « Mon bon monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui quil’écoute : Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. » Le Corbeau, honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

6

La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf
Une Grenouille vit un Bœuf Qui lui sembla de belle taille. Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un œuf, Envieuse, s’étend, et s’enfle et se travaille, Pour égaler l’animal engrosseur ; Disant : « Regardez bien, ma sœur ; Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ? – Nenni. – M’y voici donc ? – Point du tout. – M’y voilà ? – Vous n’en approchez point. » La chétive pécore S’enfla si bien qu’elle creva. Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages : Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, Tout petit prince a des ambassadeurs, Tout marquis veutavoir des pages.

7

Les deux Mulets
Deux Mulets cheminaient, l’un d’avoine chargé, L’autre portant l’argent de la gabelle. Celui-ci, glorieux d’une charge si belle, N’eût voulu pour beaucoup en être soulagé. Il marchait d’un pas relevé, Et faisait sonner sa sonnette ; Quand, l’ennemi se présentant, Comme il en voulait à l’argent, Sur le Mulet du fisc une troupe se jette, Le saisit au freinet l’arrête. Le mulet, en se défendant, Se sent percé de coups ; il gémit, il soupire. « Est-ce donc là, dit-il, ce qu’on m’avait promis ? Ce Mulet qui me suit du danger se retire ; Et moi j’y tombe et je péris ! – Ami, lui dit son camarade, Il n’est pas toujours bon d’avoir un haut emploi : Si tu n’avais servi qu’un meunier, comme moi, Tu ne serais pas si malade. »

8

Le Loup et le Chien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fables de lafontaine
  • Lafontaine fables
  • fables lafontaine
  • les fables de lafontaine
  • Les fables de lafontaine
  • Les fables de lafontaines
  • Taine lafontaine fables
  • Lafontaine Fables 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !