lafouine
Les enquêtes policières proposées sont de quatre types :
1 Les énigmes que l’on résout par élimination des suspects.
(1 – 2 – 10 – 13 – 20 – 22 – 24 – 25 – 26 – 27 – 29 – 32 - 33 – 34)
Démarche.
Relever les indices.
Faire la liste des suspects.
Eliminer les personnes qui ne peuvent pas avoir fait le coup.
2 Les énigmes qui possèdent un code.
(7 – 11 – 14 – 19 – 36)
Démarche.
Procéder par expérimentation.
3 Les énigmes qui comportent un mensonge.
(3 – 4 – 5 – 6 – 12 – 16 – 17 – 18 – 23 – 31 – 35)
Démarche.
Relever les indices.
Découvrir le suspect qui ment. En général, il dit une chose en contradiction avec les indices. 4 Les énigmes qu’il faut résoudre par déduction.
(8 – 9 – 15 – 21 – 28 – 30)
Démarche.
Relever les indices.
Reconstituer les dernières actions du coupable.
Les solutions .
Très souvent, la solution est écrite à la fin de l'énigme, en blanc sur fond blanc. Il faut sélectionner ce texte invisible et changer sa couleur pour pouvoir le lire.
Voici les solutions des 36 premières énigmes.
01 - « Vol chez le commissaire Kivala »
Bianca trop grosse.
Yapalfeu trop petit.
Garovirus trop myope.
Touméconu (coupable). 02 - « Le Club des handicapés »
Le coupable a téléphoné (exit Mlle Rose), a conduit (exit M.Paré), a couru (exit M. Maret), a vu (exit M. Tilleul), a entendu (exit Mlle Flore), M. Brun (coupable).
03 - « La couronne des Ducs de la Bodinière »
Paul (coupable), il ne peut pas avoir regardé une cassette vidéo sans électricité.
04 - « Le cirque Magnifico »
Armando (coupable), s’il avait affûté ses couteaux, Marcello aurait entendu le bruit de la meule.
05 - « Le faux cambriolage »
Si le cambrioleur avait cassé la vitre, les carreaux seraient à l’intérieur du salon.
06 - « Le manoir des Hautes Bruyères »
- Georges Farrington (coupable), il est le seul à savoir que le poison était dans la tisane. 07 - « Menace au commissariat »
- Le meurtrier procède par ordre alphabétique : Aster,