Lagarce, lagarce et la représentation dans l'oeuvre
I. Repères biographiques
1. La vie (1957-1995)
• Né et ayant grandi en Franche-Comté, il est issu d’un milieu ouvrier et poursuit des études de philosophie, qu’il poursuit jusqu’en maîtrise (il abandonne sa thèse sur Sade).
• Passionné de théâtre, il monte une troupe et s’installe à Paris où il devient acteur et metteur en scène. Sa troupe, le « Théâtre de la roulotte », peine à exister, faute de lieu attitré.
• Il apprend qu’il …afficher plus de contenu…
Les points communs entre Louis et Lagarce sont assez nombreux :
• Ils sont tous deux des écrivains : c’est précisé par Suzanne, scène 3 (p. 64) : « te servir de ça (l’écriture)… mais jamais pour nous ». • L’homosexualité : elle n’est pas revendiquée explicitement, mais on la devine, notamment par les propos de
Catherine (scène 2 p. 61) : « vous n’avez pas d’enfants… puisque vous n’aurez pas de fils ». Louis ironise à la fin de la scène sur « l’héritier mâle ».
• Tous les deux sont malades et condamnés : « j’allais mourir à mon tour » (prologue) ; « l’idée de ma propre mort à venir » (scène 5 p. …afficher plus de contenu…
p. 13)
Mais bien sûr, Louis n’est pas Lagarce. Le père n’est pas mort, Lagarce n’éprouve pas la misanthropie de Louis -
« je n’aime personne » (scène 10, p 91). Le portrait de l’auteur se construit par petites touches, par allusions, mais jamais de manière complète.
Conclusion
La pièce est donc ancrée dans l’histoire du théâtre, mais aussi dans l’histoire personnelle du dramaturge. Contextualisation : Lagarce et place de la pièce dans l’œuvreI. Repères biographiques1. La vie (1957-1995)2. L’œuvreII. La place de la pièce dans l’œuvre et dans le siècle1. L’ancrage littéraire de Juste la fin du monde2. Une pièce partiellement autobiographique (Cf. livre p.