laiterie de la rive-sud

Pages: 16 (3839 mots) Publié le: 3 décembre 2013
Étape 1 : Résumé des faits.


La laiterie de la rive-sud est une petite entreprise québécoise qui distribue des produits laitiers dans plusieurs commerces de la région comme les magasins et les restaurants dans un périmètre d’environ 80 km. Cette pme a toujours su rester rentable au courant des années mais n’a jamais pris d’expansion, ni fait de changements organisationnels au sein de sonentreprise.

L’entreprise comporte une unité de distribution qui a la responsabilité d’approvisionner les commerçants en produits laitiers de toute sorte. Les employés de cette unité comptent environ treize personnes dont un superviseur, un gestionnaire, un expéditeur et des chauffeurs-livreurs.
Les chauffeurs on chacun un parcours précis et sont responsable de la satisfaction de leurs propresclients. Ils doivent de plus veiller à l’entretien de leurs véhicules en dans faire le suivit auprès du garage local. Ils sont aussi tenu de comptabiliser les produits laitiers reçu à tout les jours et de fournir reçu ou argent comptant pour la marchandise manquante au camion.

Al Brown, l’expéditeur, à l’emploi depuis 35 ans à la laiterie, arrive tôt tout les matins et il est responsable desstocks et de la distribution des produits pour les chauffeurs. Il doit comptabiliser les produits reçu au service de production et ceux livrés par ses collègues. Il se tient toujours au courant de ce que les chauffeurs ont besoins et charge juste assez les camions pour éviter la perte de produits. Il demeure donc toute la journée à la laiterie pour fournir les produits manquant au besoin. Al estaussi responsable de l’entretien de l’édifice au courant de la journée.
Ces deux catégories d’emploi sont sous la responsabilité de Jerry, le directeur de la laiterie. Son travail est d’abord de superviser la production, le marketing et les finances de l’entreprise. C’est lui qui a mit en place les parcours des chauffeurs ainsi que le système de contrôle interne. Il peut aussi prendre la route sil’un des ses chauffeurs s’avère absent.


Jerry a dernièrement rencontré le président de la compagnie et a abordé avec lui un sujet important pour lui au sein de l’entreprise qui est la motivation de ses chauffeurs. Il explique au président qu’il trouve difficile que les chauffeurs soient rémunérés à la semaine, même si auparavant ils étaient payés à commissions et que cela était injuste pourcertain vu les parcours différents de chacun.

Jerry tient plutôt à démontrer que le chauffeur est directement responsable de ses ventes et que si celles-ci diminues c’est parce que son rendement laisse à désirer et il opte pour une approche très directe avec ses employés. « Parce qu’il a donné un piètre rendement, je vais lui dire directement ou est le problème. »(1) Il opte pour une approcheenvers les chauffeurs qui démontre que si les résultats ne sont pas pour lui satisfaisant ils se feront « tomber dessus encore plus fort que nécessaire. »(1). Jerry démontre ainsi une sorte d’acharnement envers ses chauffeurs en vérifiant même, le soir après leur départ, le niveau d’huile et d’essence dans leurs camions et les faits revenir immédiatement au besoin. Il s’en sert une fois de plus pourremettre en cause la qualité de leur travail « je m’en sers pour justifier encore plus leur piètre rendement. »(1).

Lors de sa rencontre avec le président, Jerry fait aussi référence à l’importance qu’il accorde au client et qu’il fait de lui sa priorité. S’il reçoit une plainte de la part de l’un d’entre eux, il met encore une fois de plus le chauffeur aussitôt responsable, sans savoir d’oùprovient le problème. Il exerce alors une fois de plus un contrôle négatif sur ses employés « j’avertis le chauffeur que s’il perd ce client, je vais alors lui donner trois autres comptes à la place de celui qu’il pourrait perdre. »(1).

Il contrôle aussi les inventaires en comptabilisant les facteurs sous formes de fiches qui est selon lui une méthode efficace car il charge les produits...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • laiterie rive-sud
  • Adm1013 laiterie rive-sud
  • laiterie de la rive-sud
  • LA LAITERIE DE LA RIVE SUD
  • Laiterie de la rive sud
  • Laiterie rive-sud
  • L’entreprise Laiterie de la Rive-Sud
  • Laiterie de la rive sud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !