Laiterie du sud

Pages: 14 (3330 mots) Publié le: 13 avril 2013
Analyse de cas
La laiterie du Sud

Étape 1: Résumé des faits

La laiterie de la rive sud est une petite entreprise québécoise donnant dans la distribution de produits laitiers.

Les principaux clients de cette PME sont les différents magasins et restaurants se trouvant dans un rayon de 80 km de la laiterie. Cette dernière est bien établie depuis plusieurs années. Elle a été en mesure dedemeurer rentable même si elle n'a effectué aucun changement organisationnel et qu'elle s'est contenté de déservir ses clients.

L'équipe de distribution qui est en charge de l'approvisionnement des produits laitiers est composée de treize employés. À la tête, il y a un gestionnaire secondé par un superviseur, un expéditeur et dix chauffeurs-livreurs.

Le superviseur et directeur de lalaiterie se nomme Jerry Jones. Il occupe ce poste depuis sept ans et est à l'emploi de la laiterie depuis vingt ans. Il supervise la production, le marketing, et les finances. Il est celui qui a établi les parcours de distributions des chauffeurs ainsi que le système de contrôle interne. M. Jones a son propre style de supervision, il est un gestionnaire très autoritaire et contrôlant. Selonlui, il y a un problème de motivation chez ses chauffeurs, ce qui affecte leurs rendements. «  Si les ventes d'un chauffeur ont diminué parce qu'il a donné un piètre rendement, je vais lui dire directement où est le problème. Je pense que cette façon est beaucoup plus efficace pour motiver la personne que de tourner autour du pot. Si cela ne donne aucun résultat, alors je vais lui tomber dessusencore plus fort que nécessaire. C'est une bonne technique de motivation parce qu'ils savent maintenant qu'ils sont surveillés de près. »1

Pour ce qui est de l'expéditeur, nous avons M. Al Brown, 35 ans d'expérience dans l'entreprise. L'une de ses tâches est de charger les camions des chauffeurs de produits laitiers tôt le matin. Il est aussi responsable de comptabiliser un inventairerigoureux en chargeant juste assez de produits dans chaque camion pour éviter les pertes. Al Brown demeure à la laiterie toute la journée afin de fournir des produits supplémentaires le cas échéant.

Au niveau des procédures de travail, chaque chauffeur est responsable de la livraison des produits, de la facturation de la marchandise et aussi de l'entretien général de leur camion. Ils ont chacun leurparcours de distribution.

Un ancien employé a exprimé haut et fort que l'ambiance était néfaste dans l'entreprise. Que le superviseur Jerry Jones était constamment sur le dos des chauffeurs. De plus, il a ajouté que l'inventaire était trop souple et qu'il y avait un manque de contrôle au niveau de la marchandise entrainant par le fait même des pertes importantes pour la compagnie. Selon cedernier, il y avait également de l'abus de la part des chauffeurs qui en profitaient pour se mettre de l'argent sale dans les poches.

Étape 2: Identification du problème

Il apparaît évident qu'il y a un problème majeur au niveau de la gestion des ressources humaines et matérielles dans cette entreprise. Le directeur de l'entreprise est un gestionnaire beaucoup trop autoritaire avec uneméthode de gestion complètement révolue. Cette manière qu'il a de traiter ses subordonnées amène directement une démotivation de ces derniers.

Découlant directement de cette mauvaise gestion des RH, on remarque également un problème de gestion des ressources matérielles. M. Al Brown, l'expéditeur, manque de contrôle dans son inventaire et par le fait même ouvre la porte à l'abus de confiancedes employés.

Étape 3: Identification des causes du problème

Premièrement, parlons du style de M. Jones. Ce dernier est un gestionnaire beaucoup trop autoritaire et contrôlant. « De nos jours, le rôle du gestionnaire est de supporter et d'encadrer son personnel afin que chacun parvienne à des résultats dans les délais prescrits, conformément à des normes élevées de qualité et d'une façon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La laiterie du sud
  • Laiterie de la rive-sud
  • laiterie rive-sud
  • laiterie de la rive-sud
  • LA LAITERIE DE LA RIVE SUD
  • Adm1013 laiterie rive-sud
  • Laiterie rive-sud
  • Laiterie rive sud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !