Lala

Pages: 6 (1413 mots) Publié le: 13 juin 2012
Otto Dix, La guerre

Biographie d’Otto Dix :
Otto Dix est né à Géra (Allemagne) en 1891. Il fera des études d’arts appliqués de 1909 à 1914.
Lorsque la première Guerre Mondial éclate, Dix s’engage en tant que soldat, combattra en France et en Russie. L’horreur de la guerre le marque énormément et devient alors la base de ses œuvres, il y dénoncera violemment les atrocités de la guerre.
Dixparticipe à la Première Foire Internationale Dada à Berlin, avec notamment
George Grosz (un peintre allemand, qui fut un membre important du mouvement du Dada), Rudolf Schlichter (un peintre allemand qui est un des principaux représentant de la Nouvelle Objectivité) et John Heartfield (un artiste allemand), où il présente Les invalides de guerre ; le défaitisme du tableau provoque un scandale.Entre 1925 et 1927, Dix habite et travail à Berlin où sa peinture critique son apogée. Il devient un artiste du mouvement de la Nouvelle Objectivité, dont il est un des pères fondateurs.
En 1927, il sera nommé professeur à la l’école des Beaux-Arts de Dresde (Allemagne). Dix, commencera le triptyque La grande ville, œuvre phare de l’esthétique Nouvelle Objectivité. 1929, Dix entreprend letriptyque La guerre, un constat méticuleux de la guerre de tranchée d’une incomparable puissance narrative, qu’il achève en 1932. Les dimension de ce tableau sont : panneau central 204x204, panneaux latéraux 204x102 et la prédelle 69x204 cm.
Après la prise du pouvoir par les nazis en 1933, Dix sera l’un des premiers professeur d’arts à être renvoyé.
En 1937, ses oeuvre sont dites « dégénérées » par lesnazis, 160 d’entre elles sont retirées des musée et une partie est brûlée, d’autre dont exposées lors de l’exposition nazis « art dégénéré ».
En 1938, Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo (police secrète de l’Etat). Il finira par mourir le 25 juillet 1969 après un infarctus à Singen. (Allemagne).

La guerre, contexte historique :
Nous sommes entre les deux guerres.L’Allemagne a perdu la Première Guerre Mondiale. Cette défaite allemande a eu d’importantes conséquences politiques et économiques.
D’une part, la chute de la dictature en novembre 1918 et la proclamation officielle de la République de Weimar quelques mois plus tard n’ont pas réussi à étouffer l’agitation révolutionnaire, entretenue aussi bien par l’extrême gauche que par l’extrême droite. Laguerre a fait place à une période de violents désordre intérieurs, en particulier à Berlin où se déroule la révolution spartakiste (Grève général) au début de l’année 1919.
D’autre part, en 1923, la République de Weimar doit faire face à une crise économique très grave : l’Allemagne subit une inflammation sans précédent, qui ruine des millions d’épargnant et qui marque durablement les esprits.Malgré le rétablissement de la situation économique et sociale dans les années suivantes, les inégalités sociales reste criantes, et le gouvernement fait l’objet de critiques de plus en plus virulents de la part non seulement des partis extrémistes, mais aussi des artistes qui disposent de nombreux moyens d’expression.

Description de La Guerre :
● On voit un paysage apocalyptique où un soldat, levisage recouvert d'un masque à gaz, le seul vivant dans une tranchée effondrée, près d'un abri renversé. Des cadavres achèvent de pourrir alors qu'un squelette est accroché à la branche d'un arbre. A droite la dépouille d’un soldat recouvert de balles et rongée par la vermine. Absence totale de végétation et quasiment de vie.
● Sur le volet de gauche, on peut voir au deuxième plan des soldats quitournent le dos aux spectateurs, on peut donc penser qu’ils partent aux combats.
A l’arrière plan, on voie une fumée rougeoyante qui recouvre le ciel, elle représente la réalité de la guerre.
Sur le panneau central, le premier reprensente les ravages de la guerre, on peut y voir des corps démembrer qui gisent sur le sol. Un corps à été projeter dans un arbre, les os de la main du cadavre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lala
  • Lala
  • Lala
  • Lala
  • Lala
  • LaLa
  • Lala
  • lala

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !