Lala
Kasimir Malevitch est le fils d'un régisseur d'une propriété agricole (raffinerie de sucre) russe et d'une mère polonaise.
Après une formation de dessinateur technique à Moscou en 1902 et avoir fréquenté en 1905 l'école de peinture de Kiev, il développe son propre "art", en 10 styles, tout au long de sa vie. Il fait un bref voyage à Paris en 1912.
En 1915, à la "Dernière exposition futuriste de tableaux 0,10 (zéro-dix)" tenue à Pétrograd du 19 décembre 1915 au 19 janvier 1916, il présente un ensemble de 39 oeuvres, qu'il appelle "suprématistes", où figure ses plus grands tableaux comme Carré noir sur fond blanc, qui deviendra un emblème du suprématisme.
suprématisme : Maniant des formes simples à caractère géométrique et unicolores disposées sur la toile.
En 1918 il peint Carré blanc sur fond blanc.
En 1927, Malevitch part en voyage en Allemagne, il y laisse 70 tableaux, mais une quinzaine disparaissent et ne furent jamais retrouvés, une partie se trouve au Stedelijk Museum d'Amsterdam et une autre au MoMA de New York.
C'est un artiste qui ne cessera de peindre tout au long de sa vie.
De 1907 à 1935, il participe à 35 expositions d'avant-garde en Russie et à l'étranger.
Le rémouleur également appelé l’aiguiseur de couteaux
Cette peinture datant de 1912 est une huile sur toile de 79,5x79,5cm actuellement conservée aux Etats Unis, et plus précisément à la Yale University Art Gallery.
Aux premiers abord, on voit beaucoup de formes géométriques, pleines de couleurs. Certains endroits sont de couleurs froides ( sur la partie droite du tableau ) tandis que d'autres sont complètement chaudes ( sur la partie gauche du tableau ).
C'est seulement quand on s'éloigne du tableau qu'il prend tout son sens, notamment le