lalala

Pages: 8 (1821 mots) Publié le: 1 février 2014
L'enfer se pressent à travers l'obscurité, l'absence du soleil comme le dit Philippe « Voilà la nuit; la ville se couvre de profondes ténèbres ». Dans l'acte I,1, on se retrouve en pleine nuit lors d'un clair de lune. Cela indique que dès le début de la pièce, on est plongé dans les abimes de l'enfer. Nous n'assisterons donc pas à la descente de Lorenzo en direct car il est déjà corrompu etdébauché au début de la pièce; les gens de la ville le nomme déjà Lorenzaccio; il est déjà en enfer.

Cet enfer est en fait une recherche, c'est à dire une une suite d’efforts pour retrouver quelque chose que l’on a perdu. Lorenzaccio essaye de retrouver et de sauver, ce qui veut dire ramener en dehors des enfers dans ce cas-ci, son moi « pur » et « paisible », son moi passé. Néanmoins, cette épopées'avère difficile. Lorenzaccio avoue qu'il y a seulement « un fil qui rattache aujourd’hui (son) cœur à quelques fibres de (son) cœur d’autrefois. » Le fil représente la fragilité, il peut se rompre à tout moment et par conséquent faire sombrer à jamais le bon Lorenzo en enfer, c'est à dire, le faire disparaître.

Le fil a aussi une symbolique mythologique, il fait penser à celui qu'utilisa lehéros grec Thésée pour sortir du labyrinthe dans lequel il tua le Minotaure. Le labyrinthe, quant à lui, représenterait l'enfer au sens figuré. Plus on avance à l'intérieur, plus on se perd et plus on se rapproche du centre, l'endroit le plus profond. Dans les enfers grecs, le centre s'appelait le Tartare. C'est là-bas que siégeait le Dieu de la mort Hadès, mais c'était aussi la prison des pirescriminels. Le Minotaure, qui se trouve au centre du labyrinthe, serait donc l'un de ces dangereux criminels. C'est après l'avoir tué que Thésée retrouva son chemin; il pourrait donc être assimilé au duc Alexandre dont la mort est pour Lorenzaccio, le seul chemin qui mène à la rédemption. En effet, il considère le duc comme une sorte de double maléfique qui l'a initié à la débauche et qui continuerad'agir de la sorte. En le tuant, il tuera la cause principale du vice qui l'entretient et pourra par conséquent récupérer sa vertu passé. Mais en allant encore plus loin, nous remarquons que finalement Lorenzo est Thésée mais aussi le Minotaure, il est à la fois le héros et le monstre qui sont tous deux opposés. Par conséquent, la mort du duc ne tuera pas le vice de Lorenzo car le mal s'est déjàincrusté en lui, il fait parti de lui. Il se compare d'ailleurs à la bête très explicitement « De quel tigre a rêvé ma mère enceinte de moi ? (...) ? De quelles entrailles fauves, de quels velus embrassements suis-je donc sorti ? » (Acte IV,3). C'est une référence directe au Minotaure car la bête est le fruit de l'union d'une femme et d'un taureau. Cette dernière avait été puni par Poseidon qui lafit tomber amoureuse de l'animal. Lorenzaccio se compare aussi à Ugolin della Gherardesca, un personnage de la Divine Comédie de Dante qui fut emprisonné aux enfers pour avoir mangé ses propres enfants « Coupons-le par morceaux, et mangeons, mangeons! (...) ô dents d’Ugolin ». Il évoque même Satan « Suis-je un Satan? ».Mais le côté pur de Lorenzo est aussi évoqué à maintes reprises « Ma jeunesse aété pure comme l’or », « j’étais pur comme un lis », « Quand je pense que j’ai aimé les fleurs, les prairies et les sonnets de Pétrarque », « je songeais aux jours où j’étais heureuse, aux jours de ton enfance, mon Lorenzino », « j’ai reconnu mon Lorenzino d’autrefois ». Le surnom Lorenzino, utilisé par Marie, est très affectif et représente le Lorenzo d'antan, le gentil.

Cette dimensionsymbolique des deux personnalités principales de Lorenzo (Lorenzino et Lorenzaccio), à travers le thème de la descente en enfer, nous fait mieux comprendre la nature de chacune. Lorenzino, qui aimait les fleurs et les prairies, symboles du soleil, n'est pas né en enfer mais y est descendu, et Lorenzaccio, figure du Minotaure, d'Hugolin et même de Satan, est en enfer depuis le début et sa place est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lalala
  • Lalala
  • lalala
  • Lalala
  • lalala
  • Lalala
  • Lalala
  • Lalala

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !