lalalaire

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Ces deux citoyennetées cachent en réalité surtout des grandes inégalitées: A Athènes pour devenir citoyen il faut être fils d'un citoyen mais cela n'est valable jusqu'en -451 car à partir de cette date Périclès veut que pour être citoyen il faut que la mère soit une fille d'un citoyen et le père doit être citoyen donc pour être citoyen il faut naître dans une famille de citoyen (= citoyennetée fermée) Être citoyen athénien est un « métier » le citoyen athénien est obligé de défendre sa cité contrainrement à Rome ( on s'engage par serment de défendre le territoir, les lois et les dieux ) donc pour être citoyen de plein droits il faut avoir fait son éphébie (service militaire). De plus on défend sa cité suivant sa fortune (les plus riches sont cavaliers, les moins riches sont hoplites et enfin les pauvres sont rameurs donc inégalité tout dépend de la fortune du citoyen). Que le citoyen gouverne sa cité n'est pas tout à fait un privilège car à partir de -450 Athène donne un misthos ( on donne de l'argent au citoyen pour faire de la politique c'est une compensation) donc tous citoyens à tout moment peut être tiré au sort pour aller au tribunal ou pour aller à la boulé. Malgrès que la cité d'Athènes donne beaucoup de droit politique aux citoyens elle n'est pas vraiment égalitaire et la démocratis est critiqué violament en disant qu'on donne trop de pouvoir au peuple et qu'on a pas le temps en cas d'urgence de réunir les 40000 citoyens à l'écclésia. De plus, en réalité c'est les riches qui dominent la vie politique (exemple Périclès qui a été stratèges sans interruption durant 10 ans à Athènes) car ils disposent à la fois du temps mais aussi du savoir: ils savent bien parler ( ils apprenent l'art de la réthorique) donc risque que le peuple soit manipulé. La citoyenneté romaine donne des droits limitées par rapport à Athènes: les droits politiques sont presque nul ( c'est surtout les elites qui sont omniprésents dans la politique. La société romaine est divisé en deux

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