Lamartine Le Lac

Pages: 3 (1515 mots) Publié le: 25 mai 2015
Alphonse de LAMARTINE, Le Lac (Les Méditations poétiques (1820)
En 1816, à Aix-les-Bains, près du lac du Bourget, Lamartine a fait la connaissance de Julie Charles, qu’il va immortaliser sous lenom d’Elvire. L’année suivante, il revient dans ce paysage qui a été témoin de leur bonheur, mais cette fois il est seule. La jeune femme, épouse d’un célèbre physicien, n’a pu venir, elle est maladeet va bientôt mourir. Le battement régulier des flots sur la rive du lac ravive le souvenir des jours heureux, mais évoque aussi la fuite du temps. Rien ne dure, pas même les choses les plus pures.Le Lac est le poème le plus célèbre des Méditations poétiques. IL est devenu une sorte de symbole littéraire de la fusion romantique entre nature et sentiments.

Le poème se compose de 16 quatrains,ayant généralement trois alexandrins et un hexamètre. Seuls les sizains de la deuxième partie (strophes VI-IX) présentent la structure suivante : alexandrin, hexamètre, alexandrin, hexamètre. Toutesles strophes ont des rimes du type suivant : A-B-A-B.
Dans la première partie (strophes I-V), le poète médite sur le thème de la fuite du temps, tout en décrivant le lac et une promenade effectuéel’année précédente avec sa bien-aimée sur le lac, auquel il s’adresse comme on s’adresserait à un ami, à un confident.
Dans la deuxième partie (strophes VI-IX), Lamartine rappelle un discours prononcé parJulie Charles qui exprime avec force et tristesse le thème de la fuite du temps et invite à profiter de la vie.
Dans la troisième partie (strophes X-XII), le poète reprend en manifestant sa révolteles propos de Julie sur la fuite du temps.
Dans la dernière partie (strophes XIII-XVI), le poète s’adresse à la nature et après avoir médité une énième fois sur le caractère éphémère de toute chosehumaine, il lui demande de garder au moins le souvenir de l’amour qu’ils ont éprouvé.
Dans la première strophe, le poète exprime avec une question rhétorique le sujet qui va dominer toute la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le lac de lamartine
  • Le lac de lamartine
  • Le lac, lamartine
  • Le lac de lamartine
  • Le lac de lamartine
  • Lamartine, le lac
  • Le lac lamartiner
  • Le lac de lamartine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !