Lamartine: meditation poétique

Pages: 3 (521 mots) Publié le: 7 février 2011
C'est un mince recueil de 24 poèmes dont le succès s'explique par leur adéquation à leur époque, à l'émergence d'une sensibilité nouvelle, liée aux bouleversements de l'histoire, aux incertitudes del'avenir et à une nouvelle vision de l'individu, perçu comme être sensible, complexe et comme centre de la représentation. Les Méditations se présentent comme une sorte de rêverie mélancolique sur lethème de la foi et celui de l'amour. Le poète, qui parle à la première personne, évoque le souvenir de son amante perdue, qu'il appelle Elvire, et dans laquelle on s'accorde le plus souvent àreconnaître Julie Charles. L'un des poèmes les plus célèbres des Méditations est une élégie, «le Lac», qui fut directement inspiré par la rencontre avec Julie Charles sur les bords du lac du Bourget. Lamartineest obsédé par la pensée de la mort et par delà il rêve à la vie éternelle. Le thème dominant est la hantise du temps qui passe et qui corrompt tout. Dans un style très affectif, le poète et sabien-aimée, à laquelle il prête sa voix, supplient le temps, la forêt, les grottes, le lac lui-même, la nature tout entière enfin, de préserver à jamais les instants de bonheur qu'ils sont en train departager.

Résumé
Le Lac. Mme Charles (Elvire) est malade à Paris. Le poète se promène seul sur le lac du Bourget, se souvient avec mélancolie d'une autre promenade qu'il a accomplie l'année précédenteavec son amie et demande au lac de conserver dans son éternité la trace éphémère de leur extase.
L'isolement. Elvire est morte depuis huit mois. le poète, retiré à Milly, se déclare désormaisindifférent aux beautés de la nature. Après avoir exhalé sa détresse, il appelle de ses vœux la mort libératrice.
L'automne. Un an s'est écoulé encore et la vie reprend ses droits. Le poète évoque avecdiscrétion l'image d'une autre femme qui, après l'amertume d'une passion malheureuse, va lui apporter les joies calmes et pures de l'existence conjugale.
L'homme. A la fin de 1819, le poète s'adresse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lamartine meditations poétiques
  • meditations poetiques de Lamartine
  • Le vallon de lamartine, meditations poétiques
  • Lamartine, Méditations Poétiques, La Charité, poème.
  • Lecture analytique « le lac », méditations poétiques (1820), lamartine
  • Méditations poétiques
  • Meditations poétiques
  • Méditations poétiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !