LamartineDevoir

562 mots 3 pages
Devoir sur la poésie romantique de Alphonse de Lamartine

Lecture : les poèmes de Lamartine (p. 9 à 24) + biographie de Lamartine (p. 142 à 145) dans Poètes romantiques.

I- Pour chacun des poèmes de Lamartine de Poètes romantiques, donnez en une phrase ou deux le propos (de quoi ça parle).

« L’isolement » :
Ce poème parle de la mort et du paradis en utilisant ,en autre, les mot « au-delà » (p.10 v.37), « le vrai soleil » (l.10 v.38). La citation ; « Sur la terre d’exil, pourquoi resté-je encore ?» (p.10, v.47) démontre qu’il veut probablement quitter la terre.

« Le soir » :
Le personnage semble être en deuil d’un être chère, il est épuiser et énormément attristé. ; « tombeau » « abattu » « cœur fatiguer »

« Le vallon » :
Il attend la mort ,veux le calme après une vie tourmenter et il découvre avec un voyageur la porte de dieux

« Le Lac » :
Ce poème parle de l’ennuie, du manque, du temps qui passe trop vite et du désir de vouloir revivre un moment.

« L’automne » : Le personnage semble dépressif face à son dernier jour mais ‘a toujours espoir d’une vie meilleur après la mort.

« À El » : On peut ressentir de la tristesse chez la dame tu bonheur chez l’homme et de l’amour pour les deux, c’est comme si l’auteur croyait que l’amour et le bonheur n’étaient pas fait pour durer.

« L’Occident » : Le personnage semble se trouver dans une tempête et seul l’occident étai sa porte de sorti, ce qui pourrai le délivrer de sa souffrance et de sa peine.

II- Identifiez cinq thèmes qui sont omniprésents dans l’œuvre de Lamartine. Illustrez leur présence par deux ou trois citations (pour chacun des thèmes) que vous tirerez de poèmes différents (autant que possible). Vous pouvez faire cela au verso de ce document.

Par exemple, si l’on songe à la poésie de Gérard de Nerval, on évoquera le thème de la mélancolie

Thème 1 : mélancolie
Citations : (1) « Ce beau temps me pèse et m’ennuie » (v. 7, « Avril », p. 98)
(2) « Un point noir est resté dans mon regard

en relation