Lambeaux charles juliet

Pages: 17 (4005 mots) Publié le: 25 mai 2013
Analyse romanesque

LAMBEAUX
Charles Juliet .

RÉSUMÉ

Lambeaux est roman « diptyque » de Charles Juliet. Il est consacré à deux femmes , « l'esseulée et la vaillante » , selon ses propres termes. On y trouvera également un jeune homme dont on ne connaîtra jamais le nom. L'auteur nous offre un roman en deux parties, deux histoires pouvant se suffirent à elles mêmes . Cependant, oncomprend le lien entre les deux histoires en lisant l'entièreté de l'ouvrage.Le roman est un hommage donc, à ces deux femmes «  l'étouffée et la valeureuse », qui, on l'apprend par la suite ont été respectivement, sa mère biologique et sa mère adoptive. Le personnage du jeune homme est l'auteur lui même , enfant , adolescent puis écrivain débutant. Mais ceci, on ne peut l'apprendre qu'en ce documentantautour de la narration même.

Le premier volet du roman nous raconte la vie d'une jeune femme de la campagne de l'Ain. Elle est l'ainée de trois femmes et doit passer tout son temps à s'occuper de ses jeunes sœurs tandis que leurs parents s'occupent aux travaux de la ferme. Passionnée par l'école et la lecture, elle tente de s'échapper en secret de son quotidien qui l'étouffe en se plongeantdans une vieille Bible trouvée chez une voisine, seul livre en sa possession. Elle tombe amoureuse d'un jeune homme qui étudie à Paris, mais celui-ci , souffrant de phtisie , meurt loin d'elle. Elle ne se remettra jamais de ce drame. Elle épouse Antoine, un homme avec qui elle ne partage rien , sinon quatre enfants. Succombant à la fatigue et ne pouvant tolérer l'ennui de son existence, elle tentede mettre fin à ses jours. Elle est internée en hôpital psychiatrique lorsque la guerre éclate . Après un dernier appel à l'aide, elle succombe , morte de faim.

Le second personnage est un jeune homme, lui aussi élevé dans la campagne, mais , contrairement au premier personnage, sous l'œil aimant et bienveillant de sa mère. On lui apprend un jour qu'il eut une autre mère qui vient de décéderet qu'il a d'autres frères et sœurs.Il part à Aix dans une école militaire et il y fera toute sa scolarité . Il deviendra professeur de Physique- chimie et s'installera à Lyon. Grâce au soutien de son épouse , il décide de consacrer sa vie à l'écriture et fait maintes recherches pour savoir qui fût cette femme qui le mit au monde. Il apprend qu'elle fut hospitalisée à cause d'une tentative desuicide , juste après sa naissance. Rongé par la culpabilité , il passe tout son temps à tenter de découvrir qui était celle qu'il nomme « la jetée dans la fosse ».
Notes sur la typographie:

Le roman s'ouvre sur un long paragraphe en italique qui est le prologue du roman . Cette typographie nous donne l'impression qu'il s'agit d'une lettre destinée à une jeune femme inconnue . De plus latypographie nous donne à penser que ce paragraphe est « spécial » et cher à l'auteur.
On trouve , parsemées dans le roman, des phrases en italique et mises en exergue . Il s'agit, surtout dans la première partie du roman, des phrases de la Bible que la jeune femme lit avec passions . Ces lignes font écho dans sa vie , et l'atteignent très fort . On trouve également , dans la seconde partie du livre, desmots en italique également , notamment « chroniques » , mis en exergue pour le lecteur . Il s'agit d'une catégorie de malades mentaux internés dans l'hôpital psychiatrique . Charles Juliet le met en exergue pour appuyer le désastre des hôpitaux psychiatriques à l'époque de l'écriture ( fin de la première moitié du XX e.).

Le sous genre du roman

Lambeaux est un roman biographique puisautobiographique . La première partie est le récit de la vie de la mère biologique de Charles Juliet. La seconde partie de l'œuvre est consacrée à la vie d'un jeune homme qui n'est autre que l'auteur lui même.

La technique narrative adoptée est celle de l'emploi de la deuxième personne du singulier durant tout le roman . En effet, il s'agit ici de la particularité de l'œuvre ; les personnages...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lambeaux, charles juliet
  • Charles juliet
  • Résumé lambeaux de charles juliet
  • Lambeaux de charles juliet
  • Lambeaux, charles juliet
  • Lambeaux, charles juliet
  • abécédaire Lambeaux de Charles Juliet
  • Lambeaux de charles juliet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !