Lambeaux

532 mots 3 pages
Appréciation: | Note: |

Question 1)Comment le point de vue narratif évolue t-il dans cette scène? Que signifie cette évolution?

Le point de vue narratif est pour commencer, ainsi que dans la plupart du texte externe.
Ce point de vue est utilisé lorsque le narrateur commente les faits de la foule en colère, illustré par la présence de Hussonet et Fréderic, qui observent la scène.
Il est également utilisé lorsque la population attaque le trône.
Le point de vue narratif passe à l'interne à un endroit précis du texte, même s'il est peu utilisé.On le remarque lorsque Hussonet et Frédéric discutent en utilisant le discours direct:« -Les héros ne sentent pas bon ! » (l - l )
L'auteur peut ainsi commenter l'attitude de la foule, de par la propre observation des deux hommes.
Il est utile de préciser que ce passage où les dialogues sont particulièrement présents, permet évidemment de renforcer les commentaires directs par rapport à la scène de Hussonnet et de Frédéric.Le point de vue devient finalement omniscient lors de la partie descriptive de la scène.
Le narrateur peut ainsi commenter l'attitude de la foule, ainsi que leur ressenti par rapport à la situation, tout en constatant les conséquences de leurs actes.
Cette évolution marque les différentes étapes qui se déroulent, à savoir :-Énonciation de la situation, avec une légère description de la pré-scène.-Dialogue entre les deux personnages, et commentaires directs, avec leurs impressions.
-Description et résolution/conséquences de la scène.

Question 3)
Qu'elle conception politique Hussonnet éprouve t-il?

On peut juger de l'opinion politique de Hussonnet, en utilisant les arguments qu'il donne à l'encontre de la scène qui illustre la révolution.
On remarque qu'à plusieurs reprises, Hussonnet critique le comportement de la foule dans leurs actions, autant lorsqu'elle se révolte, ce qui semble être, selon lui, absurde, que lorsque elle arrache un fauteuil, le brûle, pour montrer sa

en relation

  • Labolycé
    524 mots | 3 pages
  • LAmbda
    1049 mots | 5 pages
  • Contrôle de lecture sur le joueur d'échecs de s.zweig
    376 mots | 2 pages
  • Pourquoi la chute a t'elle la chute de dino buzzati?
    2369 mots | 10 pages
  • Commentaire oral : tiergarten d'enfance berlinoise
    1888 mots | 8 pages
  • La bavière
    1787 mots | 8 pages
  • Questions d'analyse du chapitre 13 du roman Le Dernier Jour d'un condamné
    420 mots | 2 pages
  • Labrutasse
    282 mots | 2 pages
  • Lambeaux
    400 mots | 2 pages
  • Lambeau
    719 mots | 3 pages
  • Apologistes du travail nietzsche
    3575 mots | 15 pages
  • Lafollie
    2892 mots | 12 pages
  • Lavinia
    4356 mots | 18 pages
  • ABBE PREVOST
    43472 mots | 174 pages
  • Commentaire de texte, des jugements par la bruyère
    611 mots | 3 pages