Lanague malgache

254 mots 2 pages
Andrianampoinimerina (règne de 1787-1810)
Roi qui a unifié l’Imerina au tournant du 18ème siècle.

Bara
« Ethnie » du sud-ouest. Ces groupes résistent à l’État Merina. Ils sont à l’extérieur de l’Imerina. C’est en outre à ces bandes que vont venir se joindre de nombreux paysans qui fuient les fanompoana.

Betsileo
Région sud de l’Imerina où prend place les nombreuses attaques des fahavalo.

Efritra
« No man’s land » qui entoure l’Imerina.

Fahavalo
Bandit, ennemi, pillard.

Fanompoana
Corvées imposées par l’État Merina. Ces corvées sont d’abord gérées par les foko sous Andrianampoinimerina, puis utilisées de manière intensive sous Ranavalona 1ère.

Foko
Structure sociale de la société Merina. Conseil des anciens. Décision prise en consensus en respectant les coutumes et tabous pour ne pas contrarier les ancêtres.

Imerina
Territoire Merina qui s’est agrandi successivement sous Andrianampoinimerina, Radama 1er et Ranavalona 1ère.

Merina : « Ethnie » des hauts-plateaux qui s’est graduellement imposée sur l’île.

Radama 1er (règne de 1810-1828)
Fils de Andrianampoinimerina. Ce roi tourne Madagascar vers les Anglais. Fin de la traite des esclaves. 1er roi du royaume de Madagascar.

Radama II (règne de 1861-1863)
Règne suite à Ranavalona 1ère. Procède à des allègements de toutes sortes qui provoquent une baisse drastique du brigandage.

Ranavalona 1ère (règne de 1828-1861)
La reine sous laquelle s’est passé ce dont nous avons discuté. Met en place un système autarcique ayant comme pierre angulaire les Fanompoana.

Sakalava
« Ethnie » pratiquant le pastoralisme sur la côte ouest de l’ile (région du Menabe). Royaumes composés de « barons-brigands » qui attaquent régulièrement les villages

en relation