Lancement vin sans alcool marketing opérationnel

Pages: 10 (2339 mots) Publié le: 13 mars 2013
Lancement de produit
Commandé par Mister Cocktail
Lisa Michel, Léa Montuori, Margaux Passerat de la Chapelle, Mélanie Proust, Lucas Umbrello
Domaine 120

A l'origine de la création du vin sans alcool : la crise viticole, et une tendance générale du consommateur à limiter sa consommation d'alcool. Il faut préciser que cela fait plus de 20 ans que ce type de vin existe et qu’il est très peuconnu du public. On peut s’en étonner à une époque où une attention toute particulière est portée à la qualité de ce que nous consommons. Ce produit mérite d’être donc davantage connu.
La marque Bonne nouvelle domine ce petit marché.
Pour obtenir un vin désalcoolisé, il existe trois méthodes différentes :
• L'échauffement du moût. Il s'agit de faire chauffer le moût afin d'avoir uneévaporation de l'alcool. Mais il s'agit de la pire des méthodes, non seulement l'alcool s'évapore, mais avec lui tous les arômes s'envolent.
• L'osmose inverse. Il s'agit d'utiliser une méthode de filtration suivie d'une osmose pour éliminer une partie des sucres et donc diminuer la fermentation et par conséquent le degré d'alcool. Mais cette méthode fait aussi perdre une grande partie des arômes.
•L'évaporation par le vide. Il s'agit d'une distillation mécanique, effectuée sous vide, à température ambiante. Cette méthode consiste en la vaporisation de l'alcool à moindre température. Une partie des arômes, les plus volatils, est également éliminée au cours de la distillation, et doit être ensuite fractionnée pour être réincorporée dans le vin désalcoolisé. Cette méthode donne de meilleursrésultats.

Votre entreprise Mister Cocktail souhaite s’implanter sur ce segment de marché de « boisson à base de vin desalcoolisé ». Nous allons donc vous faire nos recommandations. Pour cela nous nous sommes basés sur la problématique suivante :

Compte tenu du marché actuel, comment peut-on capter les cibles délaissées par l’offre existante de vin ? Satisfaire une demande de consommation de boissontraditionnelle, le vin, sans subir les méfaits de l’alcool ?
Comment dynamiser et diversifier les ventes d’un produit qui pour l’instant attire une clientèle très réduite ? L’image du produit actuel est-elle valorisable ?

Votre entreprise

Mister Cocktail est une marque de l’entreprise BOUGUET PAU, appartenant au groupe QUARTIER FRANÇAIS SPIRITUEUX depuis 2006. Elle a été créée en 1943 etdistribuait de l’eau. En 1980, l’entreprise commence à distribuer des boissons sans alcool, la première étant BLANCART, le premier anisé sans alcool. C’est en 1986 que la marque Mister Cocktail arrive sur le marché avec des cocktails aux jus et extraits aromatiques de fruits. C’est seulement en 2001 que la première publicité Mister Cocktail est proposée au grand public. En 2010, l’entreprise BOUGUETPAU a vendu 10 millions de bouteilles d’apéritif sans alcool.

L’analyse SWOT

OPPORTUNITES | MENACES |
Politique : * Discours réguliers incitant « à plus de vigilance sur les produits donc la consommation excessive est jugée dangereuse »Economique : * Crise économique : les Français sont poussés « à réduire la consommation de produits chers » * Marché de niche à fortpotentielSociologique : * La consommation de vin (avec alcool) par les Français diminue depuis 1965 * L’apéritif est une tradition française : au moins 90% des Français consomment un apéritif au moins une fois par semaineTechnologique : * Processus de fabrication unique (voir mix produit)Légal : * Nom : interdiction d’appeler le produit « vin sans alcool » car pour avoir l’appellation « vin » il fautavoir un minimum de 9° d’alcool. | Economique : * Plusieurs concurrents déjà présents sur ce marché peu développé tel que « Bonne nouvelle », « Icône ». Cora commercialise également ce genre de produit sous sa marque de distributeur. * Crise économique en France, pouvoir d’achat restreintSociologique : * Habitudes de consommation des français difficiles à changer * Boisson à base...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • marketing operationnel
  • Le marketing opérationnelle
  • Marketing operationnel
  • marketing opérationnel
  • Marketing opérationnel
  • Marketing opérationnel
  • Marketing opérationnel
  • marketing operationnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !