landry
La Traite Négrière ou Traite des Noirs est le commerce des noirs qui ontété arrachés à leur famille et vendus comme esclaves .Ce commerce a été pratiqué d’abord par les Arabes puis par la plupart des nations européennes avec la complicité de certains chefs africains. LaTraite Negri ère a duré jusqu’à la fin du XIXe siècle et a fortement marqué l’histoire de l’Afrique.
I. LES CAUSES DELA TRAITE NEGRIERE
Un esclave est défini comme une personne qui est lapropriété privée d’une autre personne qu’elle doit par devoir servir sans se poser des questions. L’esclavage est la situation que vit un esclave et la traite Negri ère est un ensemble de processus...
Les conséquences
Les différentes traites ont eu une influence profonde sur les sociétés africaines.
L'impact social
Lors d'un colloque sur La tradition orale et la traite négrière 45, il a été présenté que la traite négrière a été dévastatrice pour l'Afrique sur les plans social et économique.
Selon le professeur Gueye Mbaye :
« dans certains secteurs, les populations avaient renoncé à vivre dans de gros villages pour se contenter de petits hameaux éparpillés à l’intérieur de la forêt et auxquels on n’accédait que par des sentiers le long desquels on avait établi des ruches d’abeilles guerrières qui en interdisaient l’accès à toute cavalerie. C'est compte tenu de tout ceci que les vieillards interrogés sur les stagnations voire la régression de l’agriculture africaine sont unanimes à incriminer "la période des chevauchées permanentes". »
Selon Eduardo Galeano, la situation globale de l'Afrique au temps de la traite négrière est à mettre en parallèle avec celle de l'Amérique et des Amérindiens46. Il existe selon lui une indéniable corrélation entre l'extermination de ces derniers et la déportation de millions d'Africains dans les mines et plantations américaines ; entre l'effondrement des cultures (matérielles et spirituelles) amérindiennes au contact des Européens et l'agonie des sociétés