Langage du geste

Pages: 3 (530 mots) Publié le: 6 mars 2011
Langage du geste
C'est un langage corporel de l'espace utilisé ici pour représenter une œuvre cinématographique sur scène dans un laps de temps réduit.

Ce style comprend :

La pantomime permetde montrer des actions claires faisant référence à l'œuvre reproduite sur scène. Exemple : le présentateur du journal embarrassé qui reçoit un coup de tel, blanche neige qui croque dans une pomme,rambo qui tire à la mitrailleuse ... Cette technique est toujours utilisée pour permettre à un personnage de s'exprimer pleinement et pour faire un clin d'oeil au public.

le mime dynamique faitapparaître à travers un mouvement inspiré de la nature une dimension dramatique. En exemple, nous pourrions mimer un levé de soleil pour exprimer l'espérance, mimer un verre qui se casse pour exprimer toutce qui se brise en nous, mimer la neige qui tombe pour suggérer un calme intérieur ou encore la brulure de la soude, la tension d'une situation electrique, la dramatique d'une couleur ou d'un son … Cetravail, en chœur, peut illustrer l'intériorité d'un personnage ou illustrer en chœur une action individuelle (un comédien se brule à la soude, le chœur joue la réaction chimique), opérer comme unetransition ou comme une ponctuation de scène, ou créer un effet visuel pour le public.

la bande mimée : il s'agit ici de reproduire des mouvements de caméra (travelling, plongée, gros plan, zoom …)et ainsi de donner les moyens « techniques » à un chœur de raconter une histoire. En exemple, des comédiens sont à l'avant scène en ligne de dos. En chœur ils se mettent à courir vers le fond de scèneen se resserrant progressivement, à l'arrivée un des comédiens est porté par le chœur qui forme un « piédestal ». Cela donne un effet de zoom.

Le mimage consiste au départ à s'inspirer d'œuvreplastique pour en extraire leur dimension dramatique. C'est reproduire le tragique de la statuaire grecque, sortir des œuvres de Goya leur dimension noire et grotesque, ou encore faire exploser sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le geste
  • geste
  • La chanson de geste
  • Eco geste
  • Chanson De Geste
  • Chanson de geste
  • Je Geste Abstracts
  • Verité sur les geste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !