Lange 1936

Pages: 6 (1322 mots) Publié le: 1 mai 2012
Histoire des Arts : du photojournalisme à l’œuvre d’art

Dorothea Lange, Mère migrante (Migrant Mother), 1936
Nom original de la photo : « Destitute pea pickers in California.
Mother of seven children. Age thirty-two. Nipomo, California »
Traduction: ramasseurs de petits pois indépendants en Californie.
Mère de sept enfants. Age:trente-deux ans. Nipomo, Californie.Photo originale non retouchée

Propos sur la photographie par Jean-François Devillers : http://theoriedesimages.wordpress.com/tag/dorothea-lange/
Rendre compte d’une crise par des images photographiques et plus précisément, faire connaître par l’image la situation de personnes affectées par une crise ne va pas du tout de soi. Parce que la photographie n’est pas et ne saurait être un simpleprélèvement de la réalité à un endroit pour la faire voir à un autre, vouloir rendre compte d’une crise par l’image ne peut pas consister à restituer la réalité, mais à en témoigner. Or, témoigner par l’image, cela ne signifie rien d’autre que construire ou produire l’image de ce dont on veut témoigner…
Dorothea Lange et Walker Evans
Pour s’en convaincre, il suffit de considérer la manière aveclaquelle une crise d’une ampleur équivalente à celle que nous connaissons a été photographiée, à savoir la crise de 29 et plus particulièrement son impact sur le monde rural américain. Et de retenir deux noms : Dorothéa Lange et Walker Evans. Tous deux ont travaillé pour le compte de la Farm Security Administration (FSA), une agence gouvernementale dont l’objectif était de mettre en œuvre dans lesecteur agricole la politique interventionniste de Roosevelt. Cette agence va se doter d’une division de l’information afin de promouvoir ses réformes auprès du grand public et du Congrès réticent, mais aussi dans le but de constituer des archives à valeur historique. Et c’est afin de remplir cette double mission que la FSA va recruter des photographes, dont Lange et Evans. Mais entre défendre lapolitique de Roosevelt et constituer un fonds documentaire, il y a une grande différence pour ne pas dire une tension qui va donner lieu à l’expression de deux manières très différentes de faire des images, l’une qui est défendue par Evans, l’autre par Lange. Pour lui, au-delà de la portée politique de la mission de la FSA, il s’agit de défendre une position essentiellement documentaire, pour elle, ilimporte d’abord d’agir au plus vite pour améliorer le sort des personnes frappées par la crise. Ce qui va les conduire à construire de deux manières très différentes la visibilité de la crise.

Photo de Walker Evans "Buds Field and his Family", 1936
Entre document et reportage
Comme le montre Olivier Lugon dans Le style documentaire (Macula, collection : Le champ de l’image, Paris,2004), on a tendance à identifier la photographie documentaire avec une forme de reportage social, témoignant de manière directe de la vie des classes les plus défavorisées afin de sensibiliser un public plus favorisé, éloigné et ignorant. Or, une telle définition ne s’est imposée qu’avec et par le travail des photographes de la FSA et tout spécialement celui de Lange. Avant cette époque, laphotographie documentaire répondait à une toute autre définition, une définition que n’a cessé de défendre Evans. Pour lui, le propre de la photographie documentaire est d’être une photographie impersonnelle, hostile à la narration, plus tournée vers les choses que vers les hommes et plutôt vers les choses insignifiantes et prosaïques. Ce qui donne lieu à des images nettes, statiques, au cadrage simple,avec des objets centrés et frontalement photographiés, sans marque expressive et sans contenu narratif. Ce style transpose la forme de la photo d’identité – prototype du document – aux objets, aux lieux et aux monuments…C’est particulièrement net en ce qui concerne les images des fermiers de l’Alabama. Les personnes qu’il photographie posent ostensiblement et d’une manière assez raide, chez...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lange
  • 1936
  • Dorotheo lange
  • Lange et langage
  • Année 1936
  • Dorothéa lange
  • Janet lange
  • Dorothea Lange

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !