L’ange déchu : analyse d’un tableau

1484 mots 6 pages
Récit d’expérience culturelle: ange déchuL’ange déchu : récit d’expérience culturelle
Dans le cadre du cours de français, et plus précisément, afin de l’intégrer à mon travail de fin d’année, j’ai été amenée à rédiger un récit d’expérience culturelle sur le tableau nommé
« L’ange déchu », l’œuvre la plus connue de Alexandre Cabanel, peinte de 1847 à 1848 à la
Villa Médicis (académie de France à Rome). Elle a été réalisée à l’huile sur toile et mesure
121cm sur 189,7cm.
J’ai découvert cette toile
…afficher plus de contenu…

Son regard est empli d’une colère indescriptible et d’un désir de revanche, il semble contrarié, sans doute par son exil des cieux. Il donne l’impression de lire en nous. Les traits de son unique œil visible sont d’une précision déroutante. Son visage étant en grande partie caché par son bras couvrant la moitié de celui-ci accentue d’autant plus la noirceur de ses yeux.
Le détail m’ayant le plus interpellé est la larme très discrète mais visible qu’il verse. Cette larme semble être une larme de frustration, une frustration que Lucifer ressent suite à sa punition qu’il trouve injuste. Peut être aussi un peu de tristesse suite à l'adieu qu’il est contraint de faire à sa vie passée, sa vie d’ange.
En conclusion, je porte une affection très particulière à cette toile qui ne cesse de me
…afficher plus de contenu…

Œuvre de Roland Villeneuve, il s’agit d’une réédition numérique d’un livre datant du XXe siècle, plus précisément, le 1er janvier 1957. Il est indisponible en format original à présent.
J’ai découvert ce livre lors de mes recherches pour mon TFE ayant pour thème « le diable dans l’art ». Le livre comporte 216 pages. Trouver un livre parlant de ce thème ne fut pas des plus simples, cependant, ce livre-ci semblait parfaitement coller à mon

en relation