Langue universelle

Pages: 4 (901 mots) Publié le: 21 mai 2013
Dissertation : Le monde de demain doit-il favoriser une langue universelle ?

Certains la voient comme la direction que prend le futur, d’autres comme une des conséquences néfastes del’industrialisation : la mondialisation c’est l’extension planétaire des échanges culturels, politiques, économiques et sociaux. Les années passent et le phénomène prend rapidement des proportions importantes,peut-être même jugées inconcevables par les anciens.

Cependant, la langue semble être le dernier obstacle de la mondialisation. En effet, les langues n’ont pas comme unique utilité de privilégier lacommunication entre les êtres humains, c’est aussi notre propre vision et notre représentation du monde, ou encore notre imaginaire et notre manière de recevoir et de transmettre le savoir.

Les languessont sans doute avec les religions et les ethnies, les différends qui ont souvent été cause de la séparation de la population en plusieurs groupes.
Et comme chacun de ces éléments, les langues ontsouvent été à l’origine de problèmes et de guerres.

Il suffit simplement de regarder en Belgique, un petit pays avec une simple culture, la langue semble être la cause des oppositions entre Wallonset Flamands.
Alors en Espagne, seulement un petit millier de kilomètres plus loin, la Catalogne revendique le catalan comme première langue régionale.

Autrefois, le latin était surement la languela plus parlée dans le monde, et celle privilégiée pour la communication en Europe car les civilisations grecques et romaines étaient les plus puissantes. A l’heure d’aujourd’hui, l’anglais est lalangue la plus utilisée pour les échanges internationaux, et cela est dû à la puissance économique des Etats-Unis et de l’Angleterre.
Toutefois, le chinois demeure la langue natale la plus parlée etnombreux sont ceux qui pensent, plutôt avec inquiétude qu’avec réjouissement, que cet idiome est le futur, de par la population chinoise très nombreuse mais aussi de par la montée fulgurante de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'anglais, langue universelle
  • Peut-on légitimement instituer une langue universelle ?
  • Une langue universelle permettrait-elle d'éliminer les désaccords entre les hommes ?
  • ACQUISITION DE LANGUE CHOMSKY-INNÉİSME-GRAMMAİRE UNIVERSELLE
  • Les langues
  • Langue
  • Langue
  • La langue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !