Languedoc-roussillon (18/20)

Pages: 8 (1761 mots) Publié le: 27 avril 2012
--------------------------------------
Le Languedoc-Roussillon
--------------------------------------

1. Les Caractéristiques de la région :

Géographique & Administratif : Le Languedoc-Roussillon a une population de 2 581 718 habitants en 2008, une densité de 94 hab. /km², unesuperficie de 27 376 km² et est jumelée avec Floride, aux Etats-Unis) depuis 1989, cela est dû à la même configuration climatique entres ces deux régions, de plus que par l’économie touristique qui est très attractive dans ces deux territoires. Notre région est composé de 5 départements : Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66). Cette région française est bordée ausud de L’Espagne, la Mer Méditerranée (Autrement dit : le Golf du Lion) et Andorre. Les extrêmes géographiques sont : Paulhac-en-Margeride (Lozère) qui est la commune la plus au nord, Lamanère (Pyrénées-Orientales) est la commune la plus au sud, Villeneuve-lès-Avignon (Gard) la commune la plus à l’est et enfin la commune la plus à l’ouest est Molandier (Aude).
Le Languedoc-Roussillon a pourrégion française : Provence-Alpes-Côte D’Azur, Rhône Alpes, Auvergnes, Midi-Pyrénées et pour Chef-lieu Montpellier qui est également celui de l’Hérault. Ce dernier, compte deux chefs-lieux d’arrondissement, Béziers et Lodève. Carcassonne est le chef-lieu du département de l’Aude qui a pour chefs-lieux d’arrondissement Limoux et Narbonne. Le département du Gars, dont le chef-lieu est Nîmes, a deuxchefs-lieux d’arrondissement : Alès et le Vigan. Le seul chef-lieu d’arrondissement qui a pour chef-lieu Mende pour le département de la Lozère est Florac. Enfin, les Pyrénées-Orientales ont Perpignan pour chef-lieu, Céret et Prades pour chefs-lieux d’arrondissement.
Montpellier dans l’Hérault est la commune la plus peuplée, environ 252 998 habitants et la moins peuplée est Caunette-sur-Lauquet dansl’Aude, environ 5 habitants. Cependant la commune de Narbonne dans l’Aude est la plus vaste avec 17 296 hectares puis Mont-Louis dans les Pyrénées-Orientales est la plus petite avec 39 hectares.
La plaine littorale contraste, avec les zones montagneuses, de la moyenne Montagne Cévenole aux Pyrénées en passant par les Grands Causses. Les côtes rocheuses des Pyrénées alternent avec les longuesplages de sables protégeant de vastes étangs comme l’étang de Thau, du Méjean, de Vendres... etc. L’unité de la région est davantage climatique que géographique, malgré des nuances sensibles. Elle relève majoritairement de climat méditerranéen.
Christian Bourquin est le président de la région depuis le 10 novembre 2010. Avant cette date il été député de la troisième circonscription desPyrénées-Orientales de 1997 à 2002 et en septembre 2011 il devient sénateur des Pyrénées-Orientales.
Identité : La province du Languedoc tient son nom de la langue parlée dans le Sud de la France, « la langue d’oc ». Georges Frêche, après son élection à la tête de la région Languedoc-Roussillon en 2004, a lancé l’idée de changer le nom de la région en « Septimanie » terme issue des travaux de la DATAR. Leconseil régional a commencé à utiliser de nom qui a rencontré une franche opposition d’une large population et en particulier chez les Catalans dans les Pyrénées-Orientales qui estimaient que le nom pourrait nuire à l’identité catalane et qui pourrait aussi nier la double identité culturelle présente dans la dénomination même de Languedoc-Roussillon. L’ancienne Septimanie ne recouvrait pasexactement les limites du Languedoc-Roussillon actuel. Cette opposition rassemble, le 8 octobre 2005, plus de 45 000 signatures des Catalans et 8 000 personnes à manifester à Perpignan. Ce qui a conduit à ce que Georges Frêche renonce ce changement de nom.
Le logo de la région constitué d’un fond rouge, du motif des 7 soleils, et de l’appellation « la Région Languedoc-Roussillon, qui symbolise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le languedoc roussillon
  • Languedoc Roussillon
  • Le languedoc roussillon
  • Languedoc-Roussillon
  • Histoire du languedoc roussillon
  • Kitesurf en Languedoc roussillon
  • Languedoc roussillon , atouts
  • Etude de cas languedoc roussillon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !