L'anthropologie des lieux de festivals de cannes
A L*“UToP1E MEDIATIQUE”
Une lecture anthropologique du Festival de Cannes*
Pascal Lardellierfi
S”intéresser à l'“anthropologie des lieux de communication” sous-entend une discussion préliminaire, dont les enjeux théoriques sont primordiaux : qu'est-ce que le chercheur doit entendre par “lieux de communication” ? Faut-il y voir simplement des lieux “quotidiens et ordinaires” comme peuvent l'ètre les terrasses de cafés ou les rues, creusets infinis de ces interactions anodines en …afficher plus de contenu…
En effet, ces étapes peuvent, mutatis mutandis, être rappro- chées de la séparation, du passage et de la réintégration genep- piennesl, se caractérisant par un passage symbolique qui induit quasiment un changement de statutï.
D°abord, la star arrive dans une voiture de luxe, parfois escortée par des motards de la Gendarmerie Nationale. Au moment de la montée des Marches, la Croisette et plus particulièrement les abords du Palais des Festivals connaissent un ballet ininterrompu de …afficher plus de contenu…
Le tapis rouge, immense, semble suspendu comme un pont entre ciel et terre, ouvrant une voie royale, portant la star en une apesanteur christique. Le crépuscule, instant du passage et du changement, puis le début de la nuit, ajoutent encore àla solennité, et au caractère transitoire du moment. Le fait, aussi, que le Palais des
Festivals de Cannes soit pour ainsi dire entre ciel, terre et mer, adossé à la plage, tel un vaisseau irréel, accentue davantage son caractère surnaturel, onirique. Il est en effet le creuset actif d°une métamor- phose, dont l”air et l'eau sont les principes actifs, transformant l°acteur en star, tout en donnant à Pinstant un caractère événementiel et historique. Jadis, lors des triomphes romains, les généraux