Lapogée

Pages: 2 (415 mots) Publié le: 10 avril 2013
1. Séparation des déchets
Nous simplifions ce tri, en supprimant la séparation entre déchets ménagers, déchets verts et déchets animaux. Tous ces déchets sont désormais regroupés au même endroit,sans distinction. Il n’y a donc plus que deux tas : déchets azotés et déchets carbonés.
Sont donc stockés sur le même tas : déchets ménagers, tontes de gazon et autres déchets verts (notamment ortie,consoude, légumineuses), fumier de cheval concentré (pas plus de paille que de crotin), éventuellement le contenu de toilettes sèches.
Le stockage se fait toujours selon le même principe : retirer lapaille ou les branchages qui recouvrent et protègent le tas, déposez vos déchets, recouvrez. Surtout, ne pas jeter vos déchets sur la couverture de protection du tas.
Les déchets carbonés serontclairement séparés, en un second tas : feuilles mortes, paille, fumier très léger, herbe sèche, foin.
Seuls les déchets un peu exotiques (sciure de bois, cendres…) seront stockés à part, si possible dansdes sacs.

2. Quels déchets ?
Pour les déchets ménagers, nous simplifions aussi : nous avons aujourd’hui suffisamment de matières azotées pour nous permettre d’être moins stricts. Peuvent doncêtre ajoutés aux déchets végétaux habituels pâtes, riz, semoule, et aussi agrumes, ainsi que du pain en petites quantités (mais ne pas jeter de morceaux entiers de baguette).
Les fruits ne doivent pasêtre jetés entiers, notamment les coings. Ils ne décomposent absolument pas. De même pour les trognons de chou, et pour les carcasses d’agrumes. Couper tout ça au moins en deux, si possible en quatre.Les filtres à café, le café, le thé ne posent pas de problème. Les sachets de thé ne semblent pas en poser a priori, si on a des problèmes avec, on le signalera.
Les coquilles d’oeuf sontcompostables aussi.

3. Sont totalement exclus
Les fruits et les trognons de choux entiers. Ils doivent impérativement être coupés.Les déchets ligneux ou semi-ligneux non broyés. Ils peuvent être stockés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !