L'architecture a la renaissance
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L'ARCHITECTURE À LA RENAISSANCE
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Donatello réalise la première statue équestre en ronde-bosse connue depuis la fin de l’empire carolingien et fait du putto (enfant nu semblable à un angelot) une des figures marquantes de la Renaissance. Dans le domaine de l’architecture réapparaissent les frontons triangulaires et les portiques (galeries à colonnades). C’est en se fondant sur l’exemple de Vitruve que se répandent, en Italie puis dans toute l’Europe, de nouvelles conceptions architectoniques fondées en premier lieu sur la théorie des trois ordres. Ces derniers se distinguent les uns des autres par trois caractéristiques essentielles : le décor du chapiteau, l’entablement et, le plus important sinon le plus visible, les …afficher plus de contenu…
Même si c’est assez rare, l’idéal est une architecture à trois niveaux, respectivement de bas en haut, d’ordre dorique, ionique et corinthien. Le plus souvent, cependant on se contente de superposer deux ordres, voire de n’en n’utiliser qu’un, les préférences se portant alors sur le plus décoré, le corinthien. Il faut aussi noter qu’il existe trois variantes décoratives de ces ordres. La première, l’ordre toscan, dérive du dorique, mais avec un chapiteau et une frise d’entablement réduits à leur plus simple expression et, surtout, des proportions encore plus ramassées qui la rendent idéale pour les décors rustiques ou défensifs(portes de villes). Les deux autres sont inspirées du corinthien. L’ordre composite se reconnaît à son chapiteau dont les