L'argent est la puissance aliénée de l'Humanité

14146 mots 57 pages
L’argent est la puissance aliénée de l’HumanitéL’argent est la puissance aliénée de l’Humanité.
Marx, Troisième Manuscrit de 1844.
« La Logique, c’est l’argent de l’esprit, la valeur pensée, spéculative, de l’homme et de la nature, leur essence devenue irréelle, parce que complètement indifférente à toute détermination réelle. »1
Introduction
1. Philosophie et aliénation
Il est très intéressant, pour un philosophe, de lire Marx, de s’en inspirer dans sa propre pratique théorique, de lire
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Althusser, Pour Marx, Opus cité, p. 157 : « Les Manuscrits sont la rencontre de Marx avec l’économie politique. (…)
Dans la période parisienne, décisive à cet égard, Marx s’adonne aux économistes classiques (Say, Skarbek, Smith, Ricardo) ; il prend des notes abondantes, dont on retrouve trace dans le corps même du Manuscrit, comme s’il voulait prendre acte d’un fait ».
14 Cf Althusser, opus cité, p. 72 : « Ce n’est pas pour le plaisir de faire un trait, que Marx déclarait : les Français ont la tête politique, les Anglais la tête économique, les Allemands eux, la tête théorique ».
15 Cf. Althusser, Pour Marx, opus cité, p. 73 : « Car le monde de l’idéologie allemande est alors, sans aucune
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Ma force est tout aussi grande qu'est la force de l'argent. Les qualités de l'argent sont mes qualités et mes forces essentielles - à moi son possesseur. Ce que je suis et ce que je peux n'est donc nullement déterminé par mon individualité. Je suis laid, mais je peux m'acheter la plus belle femme. Donc je ne suis pas laid, car l'effet de la laideur, sa force repoussante, est annulé par l'argent. De par mon individualité, je suis perclus, mais l'argent me procure vingt-quatre jambes ; je ne suis donc pas perclus ; je suis un homme mauvais, malhonnête, sans conscience, sans esprit, mais l'argent est vénéré, donc aussi son possesseur ; l'argent est le bien suprême, donc son possesseur est bon. L'argent m'évite en outre la peine

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