L'art de la guerre et ses conséquences

1488 mots 6 pages
INTRODUCTION

La guerre est un fait majeur des sociétés, un « fait social total », comme l’écrit Marcel Mauss. L’anthropologue français parlait en connaissance de cause, lui qui avait fait la
Grande Guerre comme engagé volontaire, interprète auprès d’unités combattantes anglophones. Mais la guerre est aussi
« une ordure », comme l’écrit un autre soldat, le peintre
Marcel Gromaire (1920) ; une « connerie », pour reprendre le mot de Jacques Prévert dans son célèbre poème Barbara
(1946). Elle
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Le plus ancien, L’Art de la guerre, nous vient d’Asie.
Il est attribué à Sun Tzu, général chinois ayant vécu à la fin du vie siècle avant J.-C. Selon la pensée taoïste, si la guerre est une tension entre deux forces vitales, elle doit être une arme de paix qui requiert intelligence et apprentissage. Plus proche de nous, l’art de la guerre moderne a été théorisé par un militaire prussien, Carl von Clausewitz, dans De La guerre, paru de façon posthume en 1832. Selon lui, la guerre est « un duel à grande échelle ». Plus encore, elle est « la continuation de la politique par d’autres moyens », formule qui connaîtra une importante fortune critique au xxe siècle. La guerre
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En poursuivant la recherche, il est facile de vérifier que ce thème recouvre une pluralité d’interprétations : allégorique, historique, militaire, exprimé sur le mode intimiste ou monumental.
Les images qui représentent la guerre proviennent autant de l’art populaire que de l’art officiel, elles peuvent être anciennes ou modernes, patriotiques ou contestatrices, publiques ou intimes. Mais cette brève expérience, on l’aura compris, ne suffit pas à circonscrire l’étendue du sujet. Une œuvre qui témoigne de la guerre ou de ses conséquences ne l’illustre pas forcément d’une façon littérale.
Peut-on parler d’un art de la guerre ? Existe-t-il

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