L'art et le sacré, arthur rimbaud

14467 mots 58 pages
L’Art et le SacréIntroduction1. A L’origine du sentiment du sacré : RELIER (nul homme n’échappe au sacré)1.1. Origine de la reliaison par le sacré (Le numineux de Rudolf Otto)1.2. La solitude destructrice et suicidaire de l’homme (Durkheim)1.3. La sublimation par le groupe (Freud et René Girard)1.4. Le sacrifice ou la violence des frères (le bouc émissaire – Delphine Horvilleur rabbin)2. Genèse du sacré dans l’œuvre d’art : DELIMITER (donner sa place à l’homme dans le monde)2.1. …afficher plus de contenu…

Non pas ce qu’est le sacré, on n’en épuiserait jamais les représentations possibles, mais de quoi il procède, ce qui rend sacré le sacré, ce nombre d’or ou ce nom mystérieux et secret. Le secret du sacré serait ainsi non seulement de créer des catégories, des récurrences, des relations dans lesquelles les hommes se représentent leur vie dans sa totalité problématique, mais il serait aussi essentiellement ce qui en l’homme génère cette catégorisation (la créature devient créatrice en retrouvant son origine) sans laquelle l’esprit humain ne se percevrait …afficher plus de contenu…

Pour Otto la voie vers l’état extatique de la mise en contact avec la présence du sacré passe par 4 étapes : 1° la découverte d’être une créature dépendante (la peur, le désarroi); 2° l’effroi mystique par la découverte du numineux cet autre monde qui agit sur nous; 3° le stade du mystère, l’élévation transcendante vers ce qui « appelle » l’homme; 4° la béatitude (le fascinans) étape qui provoque amour, acceptation et réconciliation avec cette altérité. C’est le salut. Le besoin de s’élever, de s’exalter symboliquement au-dessus de sa condition jugée méprisable et animale constitue probablement comme on va le voir le lien commun à toutes les pratiques du

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