Las l'ingénu voltaire

Pages: 3 (699 mots) Publié le: 17 février 2013
Oral de la LAS n°10

Introduction:
- Le XVIII ème siècle connaît une profonde évolution des mentalités qui s'accompagne de grands changements politiques. La monarchie absolue disparait et laisseplace à un régime inspiré par les Lumières. (Monarchie constitutionelle, puis 1ère République) Ces Lumières sont les héritiers des humanistes
- Voltaire, de son véritable nom François Marie Arouet,était un philosophes des Lumières. Il est notamment réputé pour ses contes philosophiques, parmi lequels L'Ingénu, qu'il a publié en 1767, et qui est l'une de ses dernières oeuvres.
- Ce conte philose situe ds la France de Louis XIV. Le héros, nommé l'Ingénu, est issu d'une vieille famille bretonne et a été élevé à la mort de ss parents par des Indiens du Canada, où ses parents avaient immigré.De cette éducation, il a gardé une vraie simplicité d'esprit et de coeur, et à la différence de Candide, l'Ingénu a un coeur et un esprit libre de tout préjugés. L'action se passe en Bretagne mais sedéplace vers Paris, plus particulièrement Versailles car le héros vient y chercher une dispense pour épouser sa marraine, Mademoiselle de St Yves, et recevoir une juste récompense pour ses exploitsmilitaires.
- Dans le chapitre 9, il arrive à versailles où il y découvre un monde dont les usages singuliers mettent à rude épreuve son bon sens et sa simplicité.
Dès lors, nous pourrons nousdemander, en quoi ce texte est révélateur de l'art Voltairien?
Nous verrons ainsi que le passage se conforme aux pratiques du conte philosophique, puis qu'il est au service d'une satire implicite del'administration du roi Soleil.
(Lecture du texte)
(Rappel de la problématique)
Axe 1: Le conte philosophique
Pittoresque et vivacité du texte, de part les lieux car action -> Versailles, cour descuisines -> ligne 1.
De part les accessoires, avec pot de chambre ligne 1 et les chaises ligne 2.
Pour continuer, personnages schématisés -> porteurs de chaise et la canaille, personnages...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ingénu de Voltaire
  • l'ingenu voltaire
  • L'ingénu de Voltaire
  • L'ingénu de voltaire
  • L'ingénu de voltaire
  • l'Ingénu de Voltaire
  • L'ingénu de voltaire
  • L'ingénu de voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !