Lascaux
Problématique d'une épreuve : En vous appuyant sur les documents ci-dessous, vous montrerez en quoi les peintures de Lascaux sont représentatives de l'art préhistorique.
La grotte de Lascaux, dans le Périgord en Dordogne, découverte en 1940 ;
Un des principaux site français d'art pariétal apparu au Paléolithique supérieur (il y a 3 millions d'années jusqu'à 12000 ans av JC) ;
Se localise dans les grottes, protégé de la lumière du jour ;
Précède l'art rupestre du Néolithique qui se localise dans des abris sous roche, à la lumière du jour ;
La méthode de datation par carbone 14 a permis d'estimer la fréquentation de la grotte de Lascaux il y a de cela 17 000 ans ;
Les trop nombreuses visites ont entraîné une pollution du site et la grotte n'est plus accessible depuis 1963.
Lascaux II, une reproduction a été ouverte en 1983.
Témoignage de l'art pariétal paléolithique dont les deux principales techniques artistiques sont le dessin et la gravure.
Sur l'art pariétal en général :
Il représente en grande majorité des animaux qui faisaient partie de l'univers d'Homo sapiens ;
Soucis de précision dans la figuration avec de rares figures imaginaires ;
L'homme n'accompagne que rarement ces animaux dans des représentations sommaires, moins détaillées.
Présence de symboles géométriques ou de signes dont le sens échappe encore aux scientifiques.
Sens global demeure un mystère, a suscité différentes hypothèses : Théorie du XIXe (L'art pour l'art), Théorie de l'abbé Breuil (Le pouvoir magique), Théorie des années 1960 (Le structuralisme → œuvres s'inscrivent dans une symbolique d'ensemble cohérente, organisée, une sorte de langage pictural ) admise par la majorité des préhistoriens mais n'a pas pu être scientifiquement confirmée, théorie des années 1990 (le chamanisme).
Cette grotte se singularise par l'utilisation de la peinture, à la main le plus souvent, et par des outils (blocs de pigment, broyeurs, pochoirs en peau, pinceaux