L'assommoir, zola, l'enfant de victor hugo

1170 mots 5 pages
En 1870, se succède au réalisme un nouveau mouvement appelé naturalisme. Celui-ci, qui n’est en fait que le prolongement de son prédécesseur, est basé sur une connaissance et une observation de la réalité de manière scientifiquement préciseCette nouvelle pratique est notamment très utilisée afin de décrire les conditions de vie de la classe ouvrière sous le second empire, en plein contexte de transition économique, de tensions sociales, démographiques et politiques.Zola, considéré comme le chef de fil du roman et l’un des romanciers les plus célèbres du de l’époque, a développé une œuvre littéraire complète, démontrant la réalité et la dureté de la vie au XXe s. A travers celle-ci, l’auteur nous relate l'histoire complète d’une famille sous le second …afficher plus de contenu…

Mais malgré cela, les frères Goncourt ont en plus rajouté l’adjectif “vrai”, ce qui se rapporte à quelque chose de réel et …afficher plus de contenu…

Nous pouvons, grâce à cette expérience, observer le ridicule des personnages.C - Vérifier des théories telles que l'hérédité sociale et biologiques des personnages → Hérédité sociale --> penchant vers l’alcoolisme : - Gervaise qui essaie tant bien que mal de s’en débarrasser mais arrive pas → quasi tout l’entourage baigne dans milieu alcoolique → rattrappe tout l’entièreté de sa vie jsq sa mort- Coupeau essaie de se débarrasser mais arrive pas → se fait rattraper par sa soif de boisson ===> montre la nemesis —> Hérédité biologique —> violences conjugale- Mme Bijard morte par violences de son mari → sa fille morte aussi par les violences de son père ce procédé issu des matières dures se valide notamment par le fictif,II - Roman = oeuvre fictive donc subjective =/= comme un documentaire ou une thèse → textes scientifiques ⇒ objectif → décrit les faits de la réalité telle qu’ils sont sans la détournerA - Personnages + libres que ce que veut Zola ⇒ ses théories ne

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