Laudit des systeme d'information

Pages: 17 (4051 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Un programme standard pour prévenir et détecter les fraudes en entreprise
Qu’elle soit le fait de dirigeants ou de simples employés, la fraude signe l’échec de toutes les procédures de contrôle interne. La réglementation existante ne représente pas une solution pour la contrer. Parce qu’aucune organisation n’est à l’abri de ce phénomène, tout dirigeant se doit de déployer une stratégie et undispositif antifraude. À défaut, les tribunaux pourraient lui reprocher sa négligence. Dans une approche résolument pratique et illustrée de cas réels, Olivier Gallet, auteur de « Halte aux fraudes Guide pour auditeurs et dirigeants », déroule un programme standard antifraude et conclut sur des conseils aux PME.

Une rencontre des communautés Jeunes Entreprises et Dirigeants de PME-PMI de GrenobleEcobiz
Spécialiste en matière de fraudes comptables, expertcomptable et commissaire aux comptes, Olivier Gallet animait cette rencontre en présence de Pierre Lanes, président de la CRCC de Grenoble Organisée par les communautés Jeunes Entreprises et Dirigeants de PME-PMI de Grenoble Ecobiz, en partenariat avec la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) de Grenoble, cetteconférence du mardi 7 septembre 2010 était animée par Olivier Gallet, auteur de « Halte aux fraudes - Guide pour auditeurs et dirigeants » (Dunod, 2010). Pierre Lanes, président de la CRCC de Grenoble, introduisait cette rencontre. Olivier Gallet Expert comptable, consultant fondateur d’OGL-Audit, cabinet d’audit spécialisé dans la lutte contre la fraude économique et financière, Olivier Gallet est aussimembre de la compagnie régionale des commissaires aux comptes de Chambéry.

Ce document restitue cette rencontre. Il contient les sujets suivants : • Introduction de Pierre Lanes, président de la Compagnie régionale de commissaires aux comptes de Grenoble • Le contexte de la fraude : deux catégories de délits, trois éléments, deux types de fraudes pour l’entreprise • Le contexte de la fraude :connaissez-vous le risque de fraude ? • Les schémas ou scénarios de fraude • Mettre en place un programme antifraude • Quelques conseils aux dirigeants de PME • Pour aller plus loin…

Introduction de Pierre Lanes, président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Grenoble
La fraude de salariés ou de dirigeants est universelle • La fraude en entreprise n’est pas le fait des seulssalariés mais aussi des managers. • Elle n’est pas spécifique à la France. Tous les pays y sont confrontés dans des proportions similaires.

« Un programme standard pour prévenir et détecter les fraudes en entreprise » - O. Gallet - C. Roulet/veille-rédaction Grenoble Ecobiz Jeunes Entreprises- PME-PMI – 06 octobre 2010 – Page 1 sur 13

La criminalité économique profite de la réduction demoyens pour le contrôle interne

La crise économique et financière qui sévit depuis 2008 est un facteur de développement de ce que certains nomment « la criminalité économique ». Le rapport de Price Waterhouse Coopers publié en 2009 est la cinquième étude mondiale sur la fraude en entreprise. Il indique que 62 % des entreprises sondées ont réduit les équipes affectées au contrôle interne, lesdirigeants ayant pour objectif d’assurer la survie de leur entreprise.

Plus de fraudes d’ordre comptable

Il précise également que les fraudes en forte progression sont celles d’ordre comptable : 38 % contre 27 % en 2007. Dans 31 % des cas, elles coûtent plus d’1 million de dollars.

Un climat de suspicion

Le rapport émis par Ernst & Young en 2009 sur la fraude en Europe complète celui dePrice Waterhouse Coopers. Un élément m’a frappé : les personnes interrogées croient en l’augmentation des risques de fraude à l’avenir. La cause : le manque de confiance en leur manager.

Le rôle du commissaire aux comptes

Le commissaire aux comptes n’a pas pour mission de détecter les fraudes. Mais il doit, dans le cadre d’une norme d’exercice professionnel, (norme qui figure dans le Code de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Système d'information
  • Système d'information
  • Systéme d'information
  • Systeme d'information
  • système d'information
  • Systeme d'information
  • Systeme d'information
  • System d'information

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !