Laurence louppe

1657 mots 7 pages
EXPOSE LAURENCE LOUPPE

Introduction: La poétique de la danse contemporaine est un ouvrage de Laurence Louppe,publié à Bruxelles, aux éditions Contredanse en 1997 il rassemble les éléments théoriques permettant de saisir les différents courants chorégraphiques surgis au cour 20e siècle et condense toute la pensée que Laurence Louppe a développé sur l'avènement de la danse contemporaine, sur les modes de lecture de cet art, sur ses éléments constitutifs.
(Page 177 à240)

L’espace :

« L’espace autrement dit s’ouvre et se creuse. Il cesse d’être le milieu où les choses se situent, il est leur pulsations continue et de leur surgissement même s’ouvre le regard qui s’y précipite »… Pierre KAUFMANN

« Tout geste modifie l’espace »… Jacqueline ROBINSON

Lecture de l’espace:

A première abord pour définir cette notion Laurence LOUPPE c’est intéressée aux travaux de Irmgard Bartenieff(danseuse, notatrice, thérapeute, élève de Laban) qui a développé 6 exercices basics aussi appelés «fondamentaux» découlant d'un travail avec des enfants handicapés , son but n’étant pas de soigner physiquement l’handicap mais de restituer un projet spatial (spatial intent).
Le mouvement qui est assimilé au transfert de poids n’aurait donc pas d’origine interne(c’est une facteur essentiel d’altérité même si plus tard la notion d’intérieur reprendra ses droits dans l’« inner impulse to move ») il tire son identité de cet appel spatial par où le corps se construit dans le mouvement qui l‘élabore.
D’où l’importance de la vision du corps comme « géographie de relations » il détermine notre rapport au monde tant sur le plan affectif que poétique c’est un véritable « chemins relationnels »

Enfin les travaux de Laban et sa théorie des Quatres Facteurs montre que l’espace ne se résous pas seulement à:
-un paramètre de l’exercice du mouvement
-et à un cadre de propagation
L’espace c’est la force constituante du mouvement : le danseur vit de l’espace et de ce que l’espace construit

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