Laurent gaudé interview retranscrit

Pages: 3 (728 mots) Publié le: 26 janvier 2012
rview rEntretien écrit / oral :
Laurent Gaudé avait particulièrement envie de traiter des thèmes tels que le hasard qui fait basculer des vies, le destin, la tragédie, les catastrophes naturelleset toute chose qui n’est pas du sort de l’homme.
Cet auteur aime voir l’écriture comme une capacité de projection dans des réalités différentes, historiquement et géographiquement de ce qu’il vit enlui. Il a commencé l’écriture avec le théâtre et avoue être très ému par la parole, « j’ai entendu des histoires où la parole jouait un rôle primordial, (…) j’ai été berçé dans l’idée que la parolepeut ruiner des vies comme les sauver ». Les émotions sont aussi quelque chose pour lui de très important et il adore les partager par le biais de ses livres.
Lorsque le journaliste demande à Gaudépourquoi penserait-il que les jeunes d’aujourd’hui aiment tant ses livres il hésite tout d’abord et ensuite répond que c’est peut-être cette simplicité dont il fait part lorsqu’il raconte ses histoireset le fait qu’il ait une certaine fluidité dans ses mots, il aime l’idée que ses livres puissent être lu à voix haute. Le fait qu’il y ait une certaine adhésion à l’univers et qu’il touche à lamythologie pourraient être l’élément expliquant la raison pour laquelle ces jeunes aiment tant les livres de Gaudé.
On lui pose la question de quel est son livre favori et Gaudé répond qu’il n’a pas delivre fétiche mais il adore DuBellay, Montaigne et a une fascination particulière pour le théâtre grec. Il en adore le style et a beaucoup lu et étudié de ce théâtre. Gaudé avoue qu’il adore rentrer dansl’univers d’un auteur et une fois dedans, qu’il « dévore » toute sa gamme.
Lorsque le journaliste commence à le questionner sur le Soleil des Scorta, Gaudé dit qu’il a le sentiment d’appartenir auclan, par transmission et que ce lien est très fort mais c’est malheureusement tout ce qu’il peut dire, via une interview sur le soleil des Scorta.
Pour Laurent Gaudé, lecture rime avec liberté....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compte rendu d'une interview de laurent gaudé
  • Laurent gaudé
  • Laurent Gaudé
  • Laurent gaudé
  • Laurent gaudé
  • Laurent Gaudé
  • Laurent gaudé
  • Laurent gaude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !