Laurie

Pages: 12 (2829 mots) Publié le: 10 janvier 2011
B. L’investissement aujourd’hui.
1. Qui investit ?
Doc. 5 du dossier
Les entreprises sont les agents économiques qui investissent le + mais elles ne sont pas les seules ; il y a aussi les APU, les ménages et les ISBLSM (Institution sans but lucratif au service des ménages cad les associations).
Les investissements des entreprises sont appelés investissements productifs. Onparle d’investissements collectifs pour les APU ou les ISBLSM.
Et pour les ménages, on parle simplement d’investissement des ménages.

2. Comment financer l’investissement ?
Où trouve-t-on l’argent nécessaire pour acheter les moyens de production ?
Grâce au doc. 15 p 66, on voit que l’on distingue 2 grands types de financement :
• Le financement interne (a)
• Lefinancement externe (b)

Répondre à la question 4 du document 15 p 66.
Le schéma présente 4 formes de financement possible :
• Le financement interne (ou autofinancement) et le financement externe (émission d’actifs qui correspond à l’émission d’action ou à une augmentation du montant des actions existantes et emprunts auprès des banques ou émission de titres de créances ex : obligation)
• Lefinancement sur fonds propres (autofinancement + émission d’actifs) et l’endettement (émission de titres de créances ex : obligation et emprunts auprès des banques)
• Le financement direct (autofinancement + émission de titres de créance + émission d’actifs) et le financement indirect ou désintermédié (emprunts)

Schéma à reproduire dans le cours

a) Le financementinterne : l’autofinancement.

Doc. 15 p 66
Q1 et 3
Le financement interne ou autofinancement : l’investisseur utilise ses ressources propres cad la part de ses revenus épargnée cad une partie de l’EBE pour financer ses investissements
Les entreprises ont fait des bénéfices et les ont épargné donc elles peuvent l’utiliser pour financer leurs investissements, c’est ce que l’on appellel’autofinancement.
Les profits réalisés st conservés pour financer les investissements.

L’avantage de l’autofinancement est de garder l’autonomie car si on se finance en émettant des actions, alors les actionnaires détiennent une part de l’entreprise et peuvent en avoir assez pour détenir un pouvoir de décision et l’autre avantage est de ne pas avoir de frais liés à ce financement, pas de dividendes à verser auxactionnaires ou pas d’intérêts à verser en plus de la somme à rembourser si c’est un prêt réalisé auprès d’une banque.

De manière générale, si l’entreprise se finance sur fonds propres (dont l’autofinancement n’est qu’une partie seulement car le financement sur fonds propres comprend aussi l’augmentation de capital) elle n’a pas à rembourser les sommes empruntées (car dans le casd’autofinancement, on ne demande à personne de nous aider donc pas d’emprunt et dans le cas d’une augmentation de capital, on ne s’endette pas non plus(on n’emprunte pas) puisque ce sont les actionnaires qui apportent de l’argent en échange d’un titre de propriété de l’entreprise (l’entreprise n’aura que les dividendes à verser).

• Mesure de l’autofinancement :
(Epargne brute / FBCF) * 100 = tauxd’autofinancement.

Si il est = à 80% , cela signifie qu’en moyenne, les entreprises recourent à un financement externe pour 20% de leurs investissements. Sur 100 euros d’investissement, elles peuvent en financer 80 euros et donc 20 euros se feront grâce à un financement externe.

On dit que l’entreprise est en besoin de financement si le tx d’autofinancement < à 100% car en effet épargne brute < montantde l’investissement donc elle a besoin d’un financement extérieur ; elle ne peut financer son investissement qu’avec l’argent détenu.
Dans le cas inverse, on dit qu’elle a une capacité de fi si > à 100%.

Document 6 du dossier : Document type bac !!
Document présentant l’évolution du partage de la VA entre salaires et profit (l’Etat ni figure pas en tant que bénéficiaire de la VA)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Laurie
  • Laurie
  • Laurie
  • Laurie
  • Laurie.
  • Lauri
  • Cypres et laurier
  • Hugh laurie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !