Lausanne
J'ai emmené mes 3 classes de maturité (1ère, 2ème et 3ème année) voir cette pièce et dans l'ensemble tous les élèves ont beaucoup apprécié. Ils ont aimé la transposition dans l'Italie des années 50, ont trouvé le décor fort à leur goût. Certains ont mentionné un rythme adéquat. (…) Dans l'ensemble ce spectacle leur a donné envie de retourner au théâtre et donc le but me semble parfaitement rempli.
Lausanne : Gymnase de la Cité, Classe de Mme Parmigiani
Age : de 3ème année
Lecture préalable de la pièce
En ce qui me concerne, j'ai trouvé les idées de réactualisation du metteur en scène (costumes, décor, vespa, etc...) tout à fait convaincantes. Elles permettent de rendre attentifs aux aspects intemporels de la "crise" identitaire des héros. Le jeu des comédiens était globalement excellent, frais, insolent.
Quant à mes élèves, ils ont apprécié de retrouver les enjeux du texte portés avec une telle énergie et présence scénique. Ils ont bien aimé, eux aussi, les choix de réactualisation.Le fait que ce soient de très jeunes comédiens qui jouent ces rôles, voulus jeunes par Musset, leur a beaucoup plu également.
Bref, excellente expérience.
Lausanne : Gymnase du Bugnon, Classe de Mme Tappy
Lecture préalable de la pièce
Les élèves et moi-même avons dans l'ensemble fort apprécié la pièce:
- Le personnage d'Octave était le plus convaincant et le plus apprécié. (Costumes, jeu)
- Les décors, bien qu'éloignés des indications de Musset, convenaient pour une mise en scène moderne, ainsi que le rythme donné par le bruit du bus et l'obscurcissement de la salle. Cela a été fort remarqué.
- Le choix de l'appel téléphonique pour la conversation entre Coelio et sa mère a été surprenant mais très apprécié.
- Dans une société de plus en plus anti-tabac, le fait que les acteurs fument sur scène à diverses reprises a surpris et dérangé nombre d'élèves!
- Le personnage de Marianne acquiert sa présence